Passer au contenu

Ce brevet décrit-il la prochaine grande innovation technologique de l’Apple Watch ?

Déposé par Apple, ce brevet explique comment un système de spectroscopie pourrait détecter différentes substances. Un dispositif parfait pour intégrer dans une Apple Watch et aider les diabètes à mesurer leur taux de glycémie.

Apple peut-il aller plus loin dans sa volonté de nous fournir des outils pour nous aider à surveiller et mesurer notre santé ? La marque a déposé un brevet qui va en tout cas dans ce sens.

Il décrit un dispositif permettant de détecter la présence d’une substance dans un échantillon grâce à un système de spectroscopie. En l’occurrence, l’échantillon peut être le flux sanguin et le système de spectroscopie pourrait être logé dans le module optique placé au dos de l’Apple Watch.

Grâce à l’émission de lumière par ce module, l’appareil pourrait alors mesurer le taux de glucose dans le flux sanguin de la personne qui la porte, explique Apple Insider. Cette méthode non invasive et extrêmement simple serait une avancée immense pour tous les diabétiques qui sont obligés d’utiliser une goutte de sang pour contrôler leur taux de glycémie.

Un système difficile à mettre au point

Le principe du dispositif consiste à émettre un faisceau de lumière, le faire passer à travers une substance – le sang et ce qu’il charrie – et mesurer le spectre lumineux qui en revient. Les différences entre la lumière émise et reçue permettent d’identifier la composition de l’ensemble. Chaque matière possède en effet une empreinte spectrale particulière.

Sauf que la technologie a toutefois quelques limites. Un échantillon peut par exemple contenir plusieurs substances ou encore des artefacts spectraux empêchant la bonne analyse de l’ensemble. D’autre part, une substance risque parfois de n’être pas répartie de manière équitable dans un échantillon et être ainsi mal détectée. Des problèmes de précisions peuvent en découler et donc être problématiques dans le cas d’une mesure de taux de glycémie.

Une révolution pour les diabétiques

Dans son brevet, Apple détaille donc les subterfuges mis au point pour pallier ces erreurs. Un système sépare par exemple le faisceau de lumière. Des filtres et l’utilisation d’une lumière infrarouge à courte longueur d’ondes devrait également compenser l’imprécision des mesures.

Ce n’est pas la première fois qu’on évoque la possibilité pour l’Apple Watch de mesurer le taux de glycémie. Déjà en avril 2017, CNBC dévoilait qu’une équipe travaillait depuis cinq ans à un système tel qu’il est décrit dans le brevet. Si Apple y parvient, cela serait une réelle performance dans le monde de la recherche médicale qui tente de mettre au point un tel système depuis des années, en vain.
Cela pourrait néanmoins compliquer le processus de validation de la Watch, qui deviendrait un vrai appareil médical. Elle devrait être alors obligatoirement certifiée par différentes autorités de santé fédérales et étatiques.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi