C’est une grande première lorsqu’on saisit ce pistolet bleu à la station-service. Manette à fond, nous sommes là pour faire le plein de notre Volskwagen Polo -un modèle essence, précisons-le- que nous avons asséchée jusqu’à la réserve pour l’occasion. Le compteur défile, puis le pistolet claque. On n’en croit pas nos yeux : la pompe indique 17,86 euros pour ce plein de 39 litres, soit 46 centimes du litre environ ! Ravi, on remonte en voiture pour aller régler, pas peu fier d’avoir fait installer sur notre voiture un boîtier de conversion pour rouler au…. superéthanol.
Qu’est-ce que le superéthanol ?
A l’heure où la grogne monte en France contre la hausse des prix des carburants, peut-être vous êtes-vous intéressé à ce carburant. Il s’agit d’un mélange qui contient entre 65 et 85% de bioéthanol, mélangé avec de l’essence sans-plomb 95. C’est notamment pour cette raison qu’on le trouve dans les stations-service sous le nom de « superéthanol » ou « E85 ».
Le bioéthanol est considéré comme une énergie renouvelable, puisqu’il est produit à partir de végétaux contenant du saccharose ou de l’amidon. Betteraves sucrières, cannes à sucre et autres céréales sont utilisées pour produire ce carburant. « En France, il n’y a pas de concurrence alimentaire, car le bioéthanol est produit avec céréales impropres à la consommation humaine, comme le blé fourrager » rappelle Jean-Luc Moreau, notre confrère et animateur de l’émission « Votre auto » sur RMC. Ajoutons que seulement 1% de la surface agricole utile française est dédiée à sa production.
Comment réaliser des économies substantielles ?
Pour être éligible à l’installation d’un boîtier de conversion au superéthanol, sachez qu’il faut que votre véhicule essence soit de type « Euro 3 » au minimum, qu’il accepte le SP95 E10 et qu’il dispose une puissance fiscale de 14 chevaux maximum. Le coût du boîtier et l’installation par un professionnel agréé varient de 600 à plus de 1300 euros, en fonction de la difficulté de la pose, qui dure entre 1 heure et une demi-journée.
Précisons au passage que pour des raisons évidentes de garantie (surtout dans le cas d’une installation sur un véhicule neuf, mais déjà immatriculé), de fiabilité des réglages électroniques et donc de fiabilité, nous ne recommandons pas d’installer vous-même un boitier acheté sur internet.
Pour convertir notre Polo (un modèle 1,2 L, 3 cylindres essence de 2005), nous nous sommes rendus chez Eco Perf (à Galuis, dans les Yvelines), un garage agréé qui installe la solution de FlexFuel, une société spécialisée dans cette technologie.
Une fois l’installation terminée, plus besoin de réfléchir : il est possible de rouler avec n’importe quel carburant (SP98, SP95 E10 ou Superéthanol), sans vous soucier des problèmes de mélange.
On ne vous le cachera pas, payer moins de 18 euros pour près de 40 litres de carburant, ce n’est peut-être pas tout à fait le scénario qui vous attend à la pompe. Car si le coût varie en fonction des régions, le prix moyen de ce carburant en France est d’environ 70 centimes au litre. Lors de notre test, une célèbre enseigne d’hypermarchés pratiquait une politique de prix coûtant sur le carburant: le litre était donc affiché à 0,46 euro contre 1,40 euros pour le SP95 E10. Mais, même en temps normal, un carburant à 70 centimes du litre permet de faire le plein pour moitié moins cher… ou presque. On est loin en tout cas des 1,6 € du litre pour du SP 95 traditionnel.
Ci-dessous, les prix pratiqués par une station service parisienne… ne proposant pas de superéthanol.
Atouts et inconvénients
L’économie réalisée à la pompe est immédiate et bien visible pour l’automobiliste. Ce qui l’est moins, c’est l’impact positif sur l’environnement. L’usage de superéthanol E85 permet en effet de diminuer de 50 % les émissions CO2 et une baisse d’émission de particules fines sur tout le cycle de production du carburant, mais aussi 5 à 6% de CO2 en moins à la sortie du pot d’échappement. Un véritable atout écologique.
Passer à ce carburant a aussi un effet positif sur l’agrément de conduite. Le moteur est moins bruyant (l’éthanol fait moins de bruit à l’explosion) et il est aussi plus souple. Les soubresauts de la motorisation 3 cylindres de notre Polo à bas régime, qui rendent parfois les relances poussives, se sont également atténuées.
En revanche, sachez que rouler au superéthanol engendre une hausse de la consommation. A défaut d’avoir assez roulé pour nous faire une idée (nous n’avons fait que 200 km environ), nous avons sollicité Jean-Luc Moreau, qui utilise un véhicule roulant à l’E85 depuis plusieurs mois. Pour lui « la surconsommation est inévitable. Dans le meilleur des cas, elle est de 5 à 8%, mais il faut plutôt compter 15% à 20 % ». C’est conforme à ce qu’annoncent les fabricants de ces boîtiers et cela reste malgré tout rentable. Vous pouvez d’ailleurs vous faire une idée de l’économie réaliser en cliquant sur le lien de ce simulateur.
Ci-dessous, une simulation réalisée avec un véhicule consommant 7L/100 et roulant 20 000 km par an.
Par ailleurs, il faut savoir que l’installation du boîtier de conversion fausse totalement le niveau de consommation affiché par l’ordinateur de bord du véhicule. L’installation étant réalisée en aval du calculateur, celui-ci n’est pas en mesure de voir réellement ce qui se passe au niveau de l’injection de carburant. En revanche, votre jauge de carburant reste fiable, heureusement.
Autre souci, la disponibilité de ce carburant. Il n’existe pour l’instant qu’environ 1100 stations en France et comme nous avons pu le constater lors de notre test, sur les 8 pompes présentes dans notre station d’hypermarché, seule une délivrait du E85. Ce manque de stations devrait toutefois être de moins en moins un problème, car 3 à 4 stations E85 s’ouvrent par semaine.
En attendant que celles-ci se généralisent, il est possible de télécharger une application mobile pour découvrir les stations les plus proches de chez vous.
Station E85 est une application communautaire à laquelle il faudra pardonner quelques plantages (dans notre cas) et l’ergonomie assez sommaire. Néanmoins, elle permet de trouver facilement la station la plus proche de soi, et même de s’y faire conduire en utilisant un logiciel de navigation tiers.
L’autre bonne nouvelle, c’est que ces stations E85 semblent aussi s’installer dans les pays voisins de la France. Il devrait être possible de continuer à rouler à moindre frais y compris à l’occasion de vacances à l’étranger.
Notre verdict : on est fan !
Le bilan final est donc très positif. Dans notre cas, nous mettrons pour l’instant de côté la surconsommation provoquée et visiblement inévitable. L’équation est selon nous gagnante, grâce aux économies réalisées à chaque plein, une conduite plus agréable et une baisse des émissions de gaz à effet de serre. On ne peut être que ravi d’être passé au superéthanol… même si amortir le coût d’installation peut prendre un certain temps. A vos calculs !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.