Ce samedi 26 mars 2011, le World Wildlife Fund (WWF) organise pour la quatrième année l’Earth Hour (l’« heure de la Terre »), un événement qui se veut mondial, et qui prend une résonance particulière cette année, avec l’accident nucléaire au Japon, dans la centrale de Fukushima-Daiichi.
Les citoyens, les municipalités, les entreprises et les pouvoirs publics sont invités à éteindre les lumières pendant 1 heure pour lutter contre le réchauffement climatique. Le geste peut évidemment être étendu à d’autres appareils électriques, comme les ordinateurs ou les téléviseurs – si, si, débrancher, ça peut avoir du bon 😉
En France, l’Earth Hour aura lieu de 20 h 30 à 21 h 30. Au-delà de ce geste symbolique, le WWF invite les participants à « réduire leurs émissions de gaz à effet de serre à travers une action concrète tout au long de l’année pour maîtriser leur consommation d’énergie ».
Les internautes sont évidemment sollicités pour relayer cette opération sur les réseaux sociaux, en plaçant des bannières sur leurs sites (comme ci-dessus), en partageant l’information sur leur page Facebook ou leur fil Twitter, en se créant un avatar avec le logo de l’opération… Les enseignants peuvent, eux, télécharger des kits pédagogiques pour des enfants de 8 à 12 ans, ou de 12 à 16 ans.
Couper Facebook ?
Selon le WWF, en 2010, 4 000 villes dans 126 pays avaient participé à l’événement, en éteignant des monuments symboliques (le Christ Rédempteur de Rio, la tour Eiffel, les pyramides de Gizeh, l’Acropole d’Athènes…). Cette année, la Ville de Paris a prévu de plonger dans le noir un grand nombre de lieux. D’autres communes françaises participeront, comme Colmar, Arles, Roubaix, Valenciennes, Arras… Si le temps le permet, ce sera peut-être l’occasion de voir le ciel nocturne, chose devenue rare avec l’éclairage urbain. Des entreprises françaises se joignent aussi au mouvement, comme Ikea ou Pierre & Vacances.
Dans le cadre de cette opération, la Canadienne Angie Bird, rédactrice du blog EcoRazzi, a demandé à Mark Zuckerberg de fermer purement et simplement Facebook pendant 1 heure (voir la vidéo ci-dessous). Un groupe spécial a même été créé sur le réseau social. La requête est restée, visiblement, lettre morte.
La vidéo de l’opération Earth Hour :
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.