Passer au contenu

CD-R Dupli-4, de Teac : simple, autonome… mais incomplète

La tour de duplication de CD-R de Teac permet de copier jusqu’à quatre CD simultanément. Elle reste limitée dans la vérification des données.

La station de duplication CD-R de Teac n’a d’autre ambition que de permettre à un utilisateur de copier simultanément jusqu’à quatre CD. Sous forme d’un boîtier minitour de PC, l’appareil est doté, en face avant, d’un lecteur de CD-ROM 32x et de quatre graveurs Teac CD-W512S pouvant fonctionner en écriture à une vitesse maximale de 12x.Le panneau de bord est composé d’un écran à deux lignes et de deux boutons de commande. Cinq grandes fonctions sont accessibles : copie, test d’écriture, comparaison de CD-ROM, restitution audio et sélection de la vitesse d’écriture (1 à 12x).

Une utilisation en mode autonome ou connecté

Cette station peut être utilisée de façon autonome ou connectée à un PC. Dans le premier cas, elle ne nécessite ni logiciel ni câble spécifique, les manipulations étant réduites au branchement du câble d’alimentation.Une fois le CD inséré dans le lecteur maître, il suffit d’introduire les médias à graver dans le ou les graveurs et de lancer l’écriture en pressant un bouton. En mode autonome, il n’est pas possible de graver des supports CD-RW. Une fois le processus de copie lancé, il est impossible de l’interrompre avant la fin de l’opération, sauf à l’éteindre, ce qui rend les CD hors d’usage.Le fonctionnement en liaison avec un ordinateur est plus délicat. Il suppose d’utiliser l’une ou les deux liaisons SCSI (type Centronics) situées en façade arrière du duplicateur pour le relier par câble au PC. Ce dernier doit obligatoirement disposer de deux contrôleurs SCSI standards.Si l’on connecte le PC sur la prise du bas du boîtier, Nero, le logiciel livré par Teac, affiche les deux graveurs du bas et, inversement, les deux du haut avec la prise du haut. La connexion à un PC utilisant Windows XP avec une carte SCSI Adaptec AHA 2940U2W n’a pas posé de problème, sauf qu’il a fallu changer l’identifiant de la carte SCSI. Ceci effectué, le laboratoire a procédé à une série de mesures en fonctionnement autonome et en mode connecté avec un CD audio (60 min 11 s, 19 pistes) et un CD contenant 639 Mo de données.Les résultats du second test ont été comparés à ceux réalisés avec les modèles Sony CRX1611 (16, 10 et 32x) et Plextor PlexWriter (24, 10 et 40x). Les écarts sont minimes compte tenu de leur vitesse de gravure. En mode autonome, le Teac CD-R Dupli-4 met 6 min 21 s pour copier le CD de 639 Mo, contre 5 min 38 s pour le modèle de Sony et 5 min 02 s pour celui de Plextor.En mode connecté, le temps du duplicateur de Teac passe à 6 min 57 s. Si le CD-R Dupli-4 remplit honnêtement sa fonction, des détails ternissent ce constat. Le graveur montre ses limites avec les CD audio.Pour vérifier les données, l’utilisateur devra se munir d’un casque raccordé à la prise jack des lecteurs maîtres ou esclaves. De plus, avec les autres supports, la vérification est particulièrement lente, surtout en multicopie. Elle s’avère même plus longue que la copie, alors que la phase de lecture est théoriquement plus rapide.D’autres écueils traduisent par ailleurs un manque de finition. L’absence de disque dur empêche le stockage de l’image des CD, ce qui est problématique si le CD source est endommagé. De même, l’obligation d’avoir deux contrôleurs SCSI sur le PC est un choix technologique quelque peu “osé”. Enfin, l’absence de fonctions de copie et de vérification en simultané, de signal sonore ou d’éjection des médias en fin d’opération, laisse penser que ce modèle n’est pas totalement abouti.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Rémi Langlet