” Compatible Mount Rainier “: ce label commence à apparaître sur certains graveurs de CD. Et d’ici à la fin de l’année, la quasi totalité des modèles devraient faire référence à ce format de CD réinscriptible, développé par Microsoft, Sony, Philips et Compaq.Mount Rainier (ou CD-MRW) gomme tous les défauts du format CD-RW actuellement exploité. ” Il manquait au CD la souplesse d’utilisation pour supplanter définitivement les supports de stockage comme la disquette et le Zip. Mount Rainier comble cette lacune “, analyse Nicolas de Saint Rémy, directeur commercial Europe de l’Ouest pour Yamaha. Le constructeur a été le premier à proposer une gamme de graveurs compatibles Mount Rainier (CRW3200), avant d’être rejoint par Mitsumi et Teac.
Moins d’une minute pour préparer un disque
” Aujourd’hui, il faut patienter une bonne dizaine de minutes avant d’enregistrer la moindre donnée sur un CD-RW “, précise Nicolas de Saint Remy. Avec le CD-MRW, le formatage des disques est beaucoup plus rapide. Une minute seulement pour la phase d’initialisation, puis le formatage s’effectue en tâche de fond, pendant l’écriture des données.Même simplicité pour l’éjection des disques. Avec Mount Rainier, l’opération s’effectue instantanément depuis la touche d’éjection du graveur, et non plus à partir du logiciel d’écriture qui nécessitait un temps d’attente de plusieurs secondes.La fiabilité des sauvegardes sur le disque s’est également améliorée grâce à une prise en charge de la gestion des erreurs par le graveur et non plus par logiciel.
Une compatibilité totale avec les lecteurs de CD
Mount Rainier ne rompt pas totalement avec le passé. Il exploite les disques réinscriptibles actuels, très bon marché (entre 1,5 et 4,5 euros) et offre des garanties en termes de compatibilité : les disques enregistrés au format CD-MRW sont lisibles sur les lecteurs de CD et de DVD installés dans les PC, mais aussi sur les platines audio/vidéo de salon.En revanche, il requiert de nouveaux logiciels d’écriture en mode paquets. Les éditeurs (Ahead Software avec InCD et Roxio avec DirectCD) sont déjà prêts et livrent leurs logiciels avec les graveurs estampillés Mount Rainier.Côté système d’exploitation, Microsoft est à la traîne. Selon le représentant d’un fabricant de graveurs, il faudra attendre le Service Pack 1 , prévu à la rentrée, pour disposer d’une prise en charge complète du nouveau format par Windows XP.L’éditeur devrait en dire plus à l’occasion de la conférence WinHEC, qui débute demain à Seattle, dans l’état de Washington, et confirmer ladoption du standard Mount Rainier pour la nouvelle génération de DVD réinscriptibles DVD+RW.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.