Passer au contenu

CC/PP normalise le lien entre périphériques et serveur Web

Le W3C élabore la norme CC/PP en vue de l’unification des mécanismes d’adaptation du contenu au type de périphérique connecté à Internet et au profil de l’utilisateur.

Le nombre de périphériques capables de se connecter à Internet ne cesse de se multiplier. Le développement d’applications se complique donc, et le développeur doit prévoir des mécanismes pour identifier le périphérique tout en adaptant le contenu d’un site aux paramètres de chacun d’eux. La norme CC/PP (Composite Capabilities/Preferences Profile) pourrait véritablement simplifier sa tâche. En cours d’élaboration, CC/PP s’appuie sur XML pour transmettre automatiquement des informations sur les capacités du périphérique et les préférences de l’utilisateur. Prévu pour fonctionner avec le protocole HTTP, donc le Web, CC/PP s’applique aussi à la messagerie, aux agendas et à Wap. Le mécanisme prévu par CC/PP n’est pas nouveau en soi. Les navigateurs transmettent déjà des informations au serveur Web. Insérées dans l’en-tête des paquets HTTP, elles reprennent notamment les paramètres du menu “Préférences” des navigateurs. En s’appuyant sur le XML, CC/PP normalise le mécanisme tout en l’étoffant de nouvelles fonctions. La norme comprend en effet des processus pour collecter des informations mais également des règles en vue d’adapter automatiquement l’affichage. L’éventail des données ainsi recueillies n’a pas été définitivement arrêté mais on sait déjà qu’elles peuvent aussi bien porter sur les préférences de l’utilisateur (design, langue, navigation avec ou sans images, etc.) que sur le périphérique, sa configuration, sa puissance, les logiciels installés, la taille, la résolution de l’écran, etc. Certaines seront collectées à l’insu de l’utilisateur par des agents intégrés dans les navigateurs (comme c’est déjà le cas), d’autres seront directement saisies par lui lors de la configuration de son outil de navigation. L’ensemble est ensuite décrit sous forme de métadonnées au format CC/PP. Une simple requête insérée dans la page HTML, comme les scripts actuellement utilisés pour identifier la version du navigateur, suffira alors à déclencher la transmission des informations CC/PP et les règles d’adaptation du contenu.

Une alternative aux cookies de bas niveau

Simple, le concept de CC/PP est rattaché au format RDF (Resource Description Framework), qui décrit une infrastructure de métadonnées arborescente commune à tous les documents du Web afin de mieux identifier leur contenu. CC/PP aura une structure propre mais également extensible, qui pourra aller jusqu’à la description de l’imprimante ou du fax de l’utilisateur connecté. Le concept de CC/PP peut en ce sens constituer une excellente alternative aux cookies destinés à recueillir des informations basiques sur l’utilisateur et donc minimiser les développements. Tout pouvant être décrit en métadonnées, il pourrait même, à terme, jouer un rôle important dans les mécanismes de personnalisation de contenu des sites de commerce électronique. MV

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction