Passer au contenu

À cause de l’iPhone 14, des parcs d’attractions sont envahis par les services de secours

L’iPhone 14 a provoqué une série de fausses alertes au sein de plusieurs parcs d’attractions. Persuadé que les utilisateurs étaient en danger dans les montagnes russes, le nouveau smartphone d’Apple a en effet contacté les services de secours les plus proches.

Tous les iPhone 14 sont équipés d’un système capable de détecter les accidents de voiture. En analysant les données fournies par les capteurs du smartphone, l’iPhone détecte des éléments laissant penser qu’un accident est en cours, il va afficher une alerte à l’écran. Sans réponse de l’utilisateur après 20 secondes, l’iPhone contactera les services de secours en fournissant ses coordonnées géographiques. Un SMS sera par ailleurs envoyé au contact d’urgence choisi préalablement par l’usager.

Cette nouveauté, similaire à la détection de chutes intégrée aux Apple Watch, est potentiellement capable de sauver des vies. Il y a quelques jours, un iPhone 14 a d’ailleurs prévenu les secours lors d’un brutal accident de voiture dans le Nebraska, rapporte le média local APNews. Malgré l’appel automatique aux urgences, les six occupants de la voiture sont décédés.

À lire aussi : Comment les iPhone 14 et 14 Plus arrivent-ils à être plus performants que les iPhone 13 Pro et Pro Max avec la même puce ?

Fausses alertes à répétition

Malheureusement, il semble que le système de détection s’active parfois lorsque l’iPhone se retrouve dans des montagnes russes. Comme le rapportent nos confrères du Wall Street Journal, plusieurs centres de secours américains ont reçu de fausses alertes en provenance d’un iPhone ces dernières semaines. Joanna Stern, la journaliste qui relaie l’affaire, a publié des enregistrements audio fournis par le centre d’urgence du comté de Warren, près du parc d’attractions de Kings Island.

https://twitter.com/JoannaStern/status/1579106766704369667?s=20&t=iWg0pSYheHDrOjGDIzTg6A

Dans le message audio adressé aux services d’urgence, l’iPhone affirme que « le propriétaire de cet iPhone a eu un grave accident de voiture et ne répond pas à son téléphone ». En arrière-plan, on peut entendre les hurlements des personnes qui sont montées dans les montagnes russes. Dans ce contexte, les cris ont été interprétés différemment par les secouristes.

Sans surprise, les centres ont rapidement dépêché des équipes à l’endroit indiqué par le smartphone. Une fois sur place, les ambulanciers se sont rendu compte que personne n’était en danger. Le centre a déjà reçu six appels de ce genre. Malgré ces fausses alertes à répétition, le centre continue de prendre tous les appels au sérieux et d’agir comme s’il s’agissait à chaque fois d’une véritable urgence.

« Nous sommes très vigilants quand on reçoit des appels. Aucun appel n’est vérifié », explique Melissa Bour, directrice des services d’urgence du comté de Warren.

Des alertes analogues ont été rapportées à Six Flags Great America, un parc à proximité de Chicago. À plusieurs reprises, des ambulances ont été envoyées sur les lieux. C’est visiblement la présence d’un iPhone 14 dans la poche d’un visiteur monté dans les montagnes russes qui est à l’origine des appels.

Apparemment, les capteurs de l’iPhone interprètent les brusques mouvements d’une montagne russe, comme l’accélération et la décélération, comme un accident de voiture. L’iPhone 14 affiche alors une alerte à l’écran, suivi d’une forte sonnerie. Évidemment, les utilisateurs, coincés dans l’attraction, ne sont pas en mesure de réagir dans le délai imparti de 20 secondes. Le Wall Street Journal relaie d’ailleurs le témoignage d’un visiteur qui a pu annuler l’appel de son iPhone 14 quelques secondes avant la fin du décompte. L’utilisateur venait de sortir des montagnes russes. Plusieurs cas analogues sont rapportés par le média.

Contacté par le média, Apple laisse entendre que le système de détection des accidents s’améliorera avec le temps. L’entreprise souligne que les algorithmes utilisés ont été entraînés avec plus d’un million d’heures de données sur les accidents, de conduite en conditions réelles et de tests en laboratoire. Gageons qu’Apple déploie une mise à jour logicielle pour affiner son système de détection dans un avenir proche.

Comment éviter que l’iPhone 14 appelle les secours ?

Pour éviter que les secouristes se déplacent pour rien, on vous conseille, dans la mesure du possible, de ne pas embarquer votre iPhone avec vous dans les montagnes russes. Il est plus prudent de laisser votre appareil à un proche resté au sol pendant l’attraction afin d’éviter qu’il glisse de votre poche ou de votre sac. De nombreux parcs interdisent d’ailleurs aux visiteurs de monter dans une attraction à sensation forte avec leur téléphone.

Si vous ne pouvez pas laisser votre smartphone à un proche, on vous recommande de désactiver momentanément la détection des accidents. Pour ça, il suffit de vous rendre dans les Réglages, puis dans Appel d’urgence et de désactiver l’option « Appeler après un accident grave ». Sur son site Web, Apple souligne que « la détection des accidents est activée par défaut ». Enfin, il est aussi possible de mettre votre iPhone en mode avion le temps de votre tour en montagnes russes.

Notez que ce n’est pas la première fois qu’un produit Apple contacte les services de secours sans raison. L’an dernier, plusieurs centres de secours américains se plaignaient des appels passés par des Apple Watch. Apparemment, de nombreux usagers appuient par mégarde sur le bouton sur la droite du boitier sans s’en rendre compte. Cette touche permet d’accéder à une interface depuis laquelle on peut notamment lancer un appel d’urgence. Sans réponse de l’utilisateur, les services de secours transfèrent ensuite automatiquement l’appel à la police.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Wall Street Journal


Florian Bayard
Votre opinion
  1. Parc d’attraction envahis par les secours…. Iphone 14 trop proche de l’iphone 13….

    Alors faut-il conclure que l’iphone 14 se vend très bien, ou que le titre est un peu « too much » ?

Les commentaires sont fermés.