Caudium est un serveur Web né de la frustration des utilisateurs du serveur Web Roxen Challenger 1.3, développé par la société Roxen Internet Software. En effet, celle-ci a livré l’an passé une version 2.0 de son serveur Web, moins rapide et surtout incompatible avec la précédente version 1.3, selon ses détracteurs.Du coup, une communauté de développeurs a décidé de créer Caudium. Ce serveur Web, disponible depuis mars en version 1.0, améliore les performances de Roxen Challenger 1.3 en termes de sécurité et de tenue en charge, ce qui le destine en priorité aux prestataires de services Internet.” Nous voulions que Caudium puisse encaisser un maximum de requêtes en un minimum de temps, affirme Xavier Beaudouin, l’un de ses développeurs. Nous avons donc développé une fonction de cache mémoire permettant de limiter les accès aux disques lorsque des pages statiques sont très demandées. “Pas de hasard donc dans le choix du site américain SecurityFocus, référence de la sécurité sur Internet, ou dans celui des serveurs Web européens de la société Real Software, qui ont tous deux choisi Caudium 1.0 pour faire fonctionner leurs services Web.
Un langage de script évolué
En termes de fonctions, Caudium exploite le RXML (Roxen eXtended Markup Language), un langage de script évolué, développé par la société Roxen. Celui-ci permet au développeur de créer ses propres méta-balises sur le modèle du XML, mais bénéficie de fonctions étendues comme la gestion des cookies, ou la possibilité d’interroger des bases de données SQL, etc.Le langage RXML est l’un des points forts de Caudium, car il permet de développer plus rapidement et plus facilement des applications dynamiques pour les sites Web.Caudium bénéficie également d’un parser XML, baptisé PiXSL et basé sur la librairie Sabletron, pour la génération de pages Web à la volée.
Une structure modulaire
Bien moins célèbre que son alter ego libre, le serveur Web Apache, Caudium possède pourtant de nombreux atouts : il est préemptif et gère la couche de transport sécurisée SSL (Secure Socket Layer).Il est en outre doté de multiples couches serveur (HTTP, Proxy, FTP, Gopher, Wais…) et supporte les objets métier.Seul point faible du produit, le manque de documentation, qui rend sa mise en oeuvre plus ardue pour les non-initiés.En cours de développement, la version 1.1 intégrera CAMAS, un Web-mail spécialement conçu et dimensionné pour les FAI.Issu du monde des logiciels libres, le projet Caudium, hébergé sur SourceForge, est ouvert aux contributions de développeurs bénévoles. Caudium 1.0 est téléchargeable sur le site de léditeur pour les environnements Unix et Linux .
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.