Passer au contenu

Recharge en 5 minutes sur 67 modèles, batterie sodium-ion : CATL voit grand pour 2025

Le plus grand fabricant de batteries pour voitures électriques au monde veut montrer les crocs la deuxième génération de sa batterie haut de gamme « Shenxing » mais aussi avec une nouvelle cellule de batterie qui troque le lithium-fer-phosphate (LFP) pour du sodium-ion plus durable. BYD est dans le rétroviseur.

À quelques heures de la publication des résultats financiers de Tesla, qui ne se porte pas très bien, de l’autre côté du Pacifique, les équipes de CATL en Chine montaient sur scène, fièrement. Avec elles, l’annonce de « Naxtra », une nouvelle cellule de batterie pour voiture électrique délaissant la chimie LFP (lithium-fer-phosphate) traditionnelle pour du sodium-ion. En parallèle, le fabricant levait le voile sur la deuxième génération de sa batterie de tous les superlatifs, « Shenxing », capable de se recharger en seulement 5 minutes.

520 kilomètres d’autonomie pour 5 minutes de recharge

Un mois après des annonces similaires du côté de son concurrent principal, BYD, les équipes de CATL s’empressaient de revendiquer leur suprématie en Chine, mais aussi à l’échelle de l’industrie entière avec Shenxing. La batterie pour voiture électrique offrira une autonomie de 520 kilomètres après seulement 5 minutes de charge, a annoncé CATL lundi à l’occasion du salon de l’automobile de Shanghai. BYD, le mois dernier, établissait l’autonomie de sa batterie la plus rapide à recharger à 470 kilomètres.

Dans le détail, le fournisseur de batteries électriques de Ford, Tesla, General Motors, Stellantis, Volkswagen, Mercedes, Toyota et bien d’autres, a profité du salon de Shanghai pour annoncer :

  • La puissance de recharge maximale de la batterie atteindra 1000 kW et 500 kW passé 50 %
  • Shenxing équipera 67 modèles automobiles d’ici la fin de l’année
  • Selon sa configuration, la batterie Shenxing pourra délivrer 800 km d’autonomie
  • Même à – 10 degrés, la recharge de 10 à 80 % ne prendra que 15 minutes
Catl Batterie Sodium Ion Naxtra
© CATL

CATL passe du LFP au sodium-ion avec Naxtra

Dans le même temps, CATL a présenté « Naxtra », une cellule de batterie sodium-ion, qui tire un trait sur la chimie LFP pour repousser les limites en termes de sécurité. Pour l’occasion, CATL a procédé à différents tests grandeur nature, et a mis à mal sa batterie afin de prouver sa résistance lors de stress intense. Le fabricant chinois a percé sa batterie, puis la même coupé en deux, sans qu’aucune surchauffe ne soit constatée.

La batterie sodium-ion doit intégrer la gamme de batteries CATL avec une proposition forte : augmenter le cycle de vie d’une batterie, et offrir aussi des recharges plus rapides, grâce à la possibilité de monter en tension sans risque de surchauffe. À terme, ces batteries pourraient aussi s’atteler à réduire le coût d’une voiture électrique, grâce à un coût de fabrication plus faible. En termes de densité énergétique, sa batterie Naxtra atteindra 175 Wh par kg, l’équivalent d’une batterie LFP haut de gamme.

Lire aussi Le patron de CATL critique vivement Elon Musk

La production de la nouvelle cellule est prévue plus tard cette année (CATL prépare une quatrième usine en Europe), et permettra de délivrer des autonomies jusqu’à 500 kilomètres dans des voitures 100 % électriques. En configuration plus petite, la batterie sera aussi destinée à des modèles hybrides, ou à prolongateur d’autonomie, dont l’autonomie atteindra 200 kilomètres. Quant à la batterie Shenxing de deuxième génération, capable de retrouver 2,5 kilomètres par seconde, le directeur de la technologie de CATL Gao Huan déclarait :

« Nous sommes impatients de collaborer avec davantage de leaders de l’industrie pour repousser les limites de la suralimentation grâce à une véritable innovation ». Il ajoutait à cela qu’il souhait que sa nouvelle proposition de batterie devienne « la norme pour les véhicules électriques ». Chez Tesla, une recharge de 15 minutes équivaut à retrouver une autonomie de 321 kilomètres au maximum, loin derrière ce que propose le leader chinois, menacé par la perte de ses clients américains, à cause des nouveaux frais douaniers ajoutés par la Maison-Blanche.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.