Passer au contenu

Cataclysme, la nouvelle extension de World of Warcraft

La nouvelle extension de WoW, le fameux MMORPG, bouleverse en profondeur le monde créé par Blizzard. L’occasion de redécouvrir son univers heroic fantasy.

Alors que les amateurs de World of Warcraft n’ont toujours pas rencontré le boss de fin de la deuxième extension sortie à la fin de l’année 2008, Arthas, Blizzard dévoile déjà l’engeance démoniaque à l’origine du cataclysme de la troisième extension de WoW : Aile de mort le destructeur.
Ce dragon millénaire, rendu totalement fou par les dieux très anciens, a profité que nos vaillants aventuriers poursuivent Arthas dans les terres du Norfendre, pour totalement dévaster les deux continents originaux du monde d’Azeroth : les Royaumes de l’est et Kalimdor.

World of Warcraft Cataclysme
World of Warcraft Cataclysme – World of Warcraft Cataclysme

Le premier terrain de jeu des 11 millions d’aficionados de WoW est donc totalement « revampé » par les foudres destructrices du chef du vol draconique noir. Les Tarides sont maintenant déchirés par une gigantesque plaie de lave, le désert de Mille pointes est totalement sous les eaux. On découvre que la mer à l’est de Tanaris n’était en fait qu’une illusion créée par les Titans (et qu’elle abrite la forteresse d’Uldum) ou que Rochenoire est rentré en éruption laissant la place à une toute nouvelle zone d’où une vieille connaissance, Ragnaros, pourrait bien resurgir…
Des centaines de nouvelles quêtes font leur apparition. Des villages ont été rasés, d’autres reconstruits. Chaque ancienne zone a plus ou moins été touchée par Aile de mort et les joueurs peuvent enfin le voir depuis le ciel puisqu’il est maintenant possible d’utiliser une monture volante au-dessus de ces anciens continents.

Deux nouvelles races jouables

La reconfiguration des continents est donc profonde. Seul le Norfendre a à peine été touché et cela va avoir bien d’autres conséquences. Deux nouvelles races jouables font par exemple leur apparition. Les Gobelins, dont les îles ont été détruites par le cataclysme, vont rejoindre les rangs de la Horde. L’alliance, elle, va pouvoir incarner les Worgens, des êtres lycanthropes jusqu’alors reclus à Gilnéas derrière le mur de Grisetête qu’Aile de mort vient de détruire.

World of Warcraft Cataclysme
World of Warcraft Cataclysme – World of Warcraft Cataclysme

Les talents raciaux de ces nouveaux personnages étant pour le moins puissants (le Worgen peut par exemple augmenter ses dommages de 1 % ou sa vitesse de déplacement de 70 %), l’intégralité des talents de toutes les races est remis au goût du jour. En outre, de nouvelles combinaisons races/classes sont maintenant possibles : Tauren/paladin, Elfe/mage, Gnome/prêtre…
Blizzard ne perd pas le nord : proposer de nouvelles races, augmenter les combinaisons de race/classe possibles tout en transformant profondément les anciennes zones de levelling ne peut que pousser les plus anciens joueurs à recommencer une nouvelle vie, ne serait ce que par nostalgie… ou curiosité !

Niveau 85, et après ?

Mais alors, quid des vétérans qui n’ont qu’une idée en tête : continuer l’évolution de leur avatar fétiche ? En premier lieu, Cataclysme fixe le niveau maximum à 85. Cinq niveaux peuvent paraître légers quand les deux premières extensions nous avaient habitués à augmenter de dix le niveau maximum à chaque fois. Le choix semble néanmoins réfléchi : les développeurs assurent se concentrer sur le contenu très haut niveau. Pour preuve cinq instances de raid sont d’ores et déjà planifiées : Uldum, Grim Batol, Skywall, Blackwing, Firelands. Plus d’une dizaine d’instances cinq joueurs sont annoncées (où l’on retrouvera les Mortenines, Ombreroc ou le Mont Rochenoire dans des versions héroïques !) et sept régions totalement nouvelles, dont Hyjal, font leur apparition. Cinq d’entre elles serviront à passer du niveau 78 au niveau 85.

World of Warcraft Cataclysme
World of Warcraft Cataclysme – World of Warcraft Cataclysme

En outre, l’une des idées lumineuses de cette extension est de proposer aux joueurs arrivés au niveau maximum, un nouveau métier secondaire (comme la pêche ou la cuisine) : l’archéologie. Ce métier est crucial car il vous permet de continuer à faire progresser les capacités de votre personnage alors même que le niveau ultime est atteint.
En effet, l’archéologie va vous donner accès à six arbres de talents particuliers. Vous choisissez un arbre et pouvez y grimper en réalisant des quêtes, en évoluant en PvP, en participant à des instances… Plus vous avancez dans votre arbre et plus vous avez de chance d’ouvrir l’accès à des emplacements de glyphes antiques qui peuvent, par exemple, vous gratifier d’un point de talent supplémentaire. Pour remplir ces emplacements, il vous faut, chaque semaine, utiliser votre métier d’archéologue pour espérer dénicher d’anciens artefacts titans qu’il faudra ensuite transformer en glyphes antiques. Le système est vraiment prometteur.

PvP et vie de guilde

Et on ne s’arrête pas en si bon chemin. Les amateurs de PvP devraient découvrir deux nouveaux champs de bataille (dont un se situant dans Gilnéas) ainsi qu’une nouvelle zone PvP en extérieur. Les champs de bataille cotés, qui permettent d’empocher des points d’arène, sont enfin lancés : chaque semaine une zone PvP est à l’honneur, participez, gagnez et augmentez votre côte d’arène.
Gagner ces champs de batailles cotés participe également à une autre nouveauté très alléchante de cette nouvelle extension : le Guild Advancement System. Ce système permet à vote guilde de gagner en niveau jusqu’à un maximum de 20. Gagner des champs de bataille cotés, tuer des boss d’instance de raid, passer de niveau, augmenter ses réputations de faction…

World of Warcraft Cataclysme
World of Warcraft Cataclysme – World of Warcraft Cataclysme

Toutes ces actions auront un impact sur le niveau de votre guilde, ou plutôt, les actions des vingt joueurs les plus actifs de votre guilde la feront évoluer (de manière à ne pas favoriser les guildes dotées de très nombreux joueurs).
Ces niveaux vous permettent d’acheter de nouvelles recettes, de nouvelles montures mais également des bonus spécifiques comme le fait de trouver plus d’or dans les butins, de bénéficier d’un sort de résurrection de masse, d’une téléportation de raid pour amener vos 25 joueurs en un clic vers des instances éloignées… Des hauts faits spécifiques aux guildes sont également prévus.

Souplesse, simplification et nouvelles bases

De manière plus personnelle, chaque classe du jeu va faire l’objet de nombreuses modifications. Parmi celles annoncées on notera la suppression de la mana des chasseurs au profit d’une barre d’énergie ou le fait que les pierres d’âme des démonistes fonctionnent maintenant sur le système de la puissance runique des chevaliers de la mort.
De plus toutes les statistiques vont faire l’objet d’une refonte intégrale de manière à les simplifier : plus besoin de se demander à quoi correspond vraiment la pénétration d’armure puisqu’elle n’existe plus ou de devoir choisir entre le mp5 et l’esprit car seul l’esprit prévaudra.

En outre les métiers de confection de pièces permettront également de modifier les statistiques d’objets récupérés en instance. Votre robe possède de l’endurance et vous auriez préféré avoir plus d’intelligence à la place ? Amenez-la à un tailleur pour qu’il opère la conversion.

A n’en pas douter, Le cataclysme annoncé va toucher bien plus que des régions maintes fois parcourues. Cette nouvelle extension, à sortir courant 2010, va sérieusement redéfinir les bases d’un jeu qui fêtera ses cinq ans en novembre.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Richard Homsy