Passer au contenu

CastAR, des lunettes de réalité augmentée pour concurrencer l’HoloLens de Microsoft

Une start-up présente une paire de lunettes fonctionnant sur le même principe que le casque de Microsoft. Même si ce marché n’en est qu’à ses balbutiements, la bataille a commencé.

La réalité virtuelle et la réalité augmentée, tout le monde y croit, des plus grands comme Facebook aux entreprises plus modestes comme Technical Illusions, créée par deux anciens de Valve. Cette dernière présente les CastAR, des lunettes de réalité augmentée qui pourraient bien venir marcher sur les plates-bandes de l’HoloLens de Microsoft.

La première version des CastAR date de 2013. Depuis, ses créateurs en ont revu le design – aujourd’hui, les CastAR ne pèsent plus que 100 grammes – et ont récolté un million de dollars sur Kickstarter pour améliorer leur produit. 

Les verres sont équipés de petits projecteurs qui projettent une image sur une surface réfléchissante. L’utilisateur agit sur les images par l’intermédiaire d’une télécommande qu’il manipule à la manière d’une baguette magique. Enfin, une caméra suit les mouvements du porteur des lunettes pour lui offrir une vue 3D en temps réel grâce aux marqueurs infrarouges placés sur la surface réfléchissante comme le montre la vidéo de démonstration ci-dessous.

Les CastAR peuvent être précommandées sur le site de leur fabricant pour la somme de 400 dollars. La surface réfléchissante de un mètre carré vaut pour sa part 85 dollars et la baguette de commande 65 dollars. Aucune date de livraison n’est annoncée pour le moment.

A lire aussi :
Ce que prépare Magic Leap, la start-up qui veut révolutionner la réalité augmentée, paru le 19/1/2015

Source : Technical Illusion

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse