Passer au contenu

Casques d’or

Le jeu vidéo, c’est mieux au casque ! Pour une immersion totale, il faut de confortables écouteurs et un bon micro. C’est ce que nous offrent les deux meilleurs modèles de la rentrée.

Ne vous y trompez pas : un casque pour joueur n’a rien de la banale oreillette avec micro fournie en complément de certaines webcams. Si ce genre de modèle, certes très abordable, peut convenir pour discuter sur une messagerie ou sur Skype, le jeu en ligne requiert un environnement sonore et un micro de bien meilleure qualité. Dans les univers virtuels comme Counter Strike, Quake IV ou WoW, c’est simple, c’est votre survie qui en dépend !

Bande passante large ou étroite

Un bon casque de jeu doit proposer une bonne répartition du son dans toutes les directions ? c’est la spatialisation ? pour immerger le joueur dans l’aventure virtuelle qu’il est en train de vivre. Bien que la plupart des modèles privilégient la stéréo, certains offrent un rendu multi-canal 5.1 ou 7.1 via une carte son incorporée dans un module USB.Le casque doit aussi être robuste, confortable… et à votre écoute. Pour cela, le micro doit isoler les bruits ambiants et filtrer votre voix pour la rendre parfaitement intelligible à vos coéquipiers. Dans l’offre déjà large de casques pour le jeu, nous avons retenu deux modèles stéréo : le SteelSeries 7H, excellent, et le Sennheiser PC 330 G4me, un modèle assez polyvalent, bon également pour la musique. Ce qui les différencie ? Essentiellement la plage de fréquences ? basses, aiguës, médiums… ? qu’ils sont capables de restituer. La bande passante du Steelseries 7H est particulièrement étendue (de 21 Hz à 21 791 Hz) mais a peu de régularité (certaines plages de fréquences ressortent mal), tandis que celle du G4me PC 330 de Sennheiser est plus étroite (de 26 à 16 300 Hz) mais plus régulière, dynamique et riche en basses, des qualités essentielles pour la musique.Côté micro, les deux modèles sont plutôt convaincants, avec un léger avantage pour le Sennheiser (voir encadré ci-contre). Au-delà du jeu, ils conviennent donc parfaitement aux applications de reconnaissance vocale et à la téléphonie sur Internet. Mais si au final nous préférons le 7H, c’est pour son grand confort ? il isole à la perfection des bruits extérieurs ? et qu’il a l’avantage d’être entièrement démontable.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric Siméon