Le groupe Meta s’arroge pas moins de 90 % du marché des casques de réalité virtuelle. Un succès qui s’explique en grande partie par la facilité d’utilisation, mais également le prix de son Meta Quest 2. Mais combien de temps l’entreprise de Mark Zuckerberg pourra-t-elle conserver cette avance, à l’heure où l’arrivée d’Apple sur le marché des casques AR/VR n’est qu’une question de temps ?
Un règne sans partage pour Meta sur le marché des casques VR
C’est un fait, le casque « Meta Quest 2 », anciennement Oculus Quest 2, est un succès. Le casque de l’entreprise ne laisse que 10 % du marché à ses concurrents directs : DPVR, Sony, HTC et IQYI. Une tendance qui est loin de s’essouffler si l’on en croit les derniers chiffres d’IDC (International Dara Corporation), les livraisons du casque VR Meta ont augmenté de 241,6 % au cours du premier trimestre 2022.
Avec des investissements massifs et une base utilisateur solide pour ses casques VR, Mark Zuckerberg mise gros sur le métaverse pour le futur de son entreprise. Une stratégie risquée, mais qui pourrait payer sur le long terme, selon le directeur de la recherche d’IDC :
« Meta continue d’injecter des dollars dans le développement du métavers, mais la stratégie de promotion du matériel à faible coût au détriment de la rentabilité n’est pas viable à long terme. […] La bonne nouvelle est que le prochain casque orienté productivité de Meta servira de point de départ pour le pivot de l’entreprise vers un matériel générant des revenus plus élevés. »
Une concurrence qui s’annonce féroce
Il faudra également compter avec d’autres acteurs majeurs de l’industrie qui proposent ou proposeront bientôt leurs casques de réalité virtuelle ou de réalité augmentée. On pense bien sûr à Sony avec son nouveau PlayStation VR2, mais aussi à HTC ou encore Microsoft qui travaille avec l’armée américaine sur un casque de réalité augmentée.
Mais le nouvel acteur qui pourrait prochainement bouleverser le marché, c’est Apple qui travaille aussi sur ce type de produit. Si l’on ne sait pas encore grand-chose du casque, l’entreprise américaine met déjà en place un écosystème logiciel pour l’accueillir. Pour autant, il ne faut pas non plus s’attendre à ce qu’Apple produise d’énormes volumes de son futur produit, comme le souligne le directeur de la recherche en charge de la réalité virtuelle chez IDC :
« S’il est tentant d’imaginer que l’entreprise expédie de gros volumes, gardez à l’esprit qu’il s’agit de son premier casque qui plaira principalement à un petit public d’enthousiastes et de fans d’Apple. »
IDC s’attend à une augmentation du volume des expéditions des casques VR et AR en 2022, pour atteindre 13,9 millions d’unités, soit une hausse de 26,6 % sur l’année.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : The Economic Times