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Casque VR/AR d’Apple : la présentation serait repoussée à cause de défauts à corriger

Le casque de réalité mixte prévu par Apple pour cette année n’aurait finalement pas le droit à une présentation en mars ou avril, mais en juin à la WWDC. Le fabricant aurait encore quelques défauts à corriger.

La saga du casque de réalité mixte d’Apple continue alors que Mark Gurman, journaliste pour Bloomberg, et homme de tous les renseignements sur la firme de Cupertino, a glané de nouvelles informations. Selon ses sources, le lancement de ce nouveau produit innovant ne se ferait plus en mars ou avril, comme les dernières rumeurs l’indiquaient, mais bien en juin lors de la prochaine Worldwide Developers Conference, ou WWDC pour les intimes.

Pourquoi un tel retard ? Il semblerait qu’Apple ait été poussé à retarder sa présentation à cause de nouveaux tests du futur produit qui ont souligné quelques défauts aussi bien sur le matériel que sur l’aspect logiciel. Ce petit délai lui permettrait donc de soigner sa copie avant de présenter en bonne et due forme ce produit innovant dont les informations techniques ont déjà été assez largement détaillées.

Dan Riccio à la rescousse

Selon Mark Gurman, Apple aurait affecté Dan Riccio, l’ancien grand chef de la section matérielle de l’entreprise, à la tête de ce projet. Ce dernier serait justement en train de travailler d’arrache-pied pour régler les derniers problèmes qui ont bousculé les plans initiaux de la firme.

Les rumeurs précédentes voulaient en effet qu’Apple organise un événement dédié au cours du mois d’avril afin de présenter ce fameux casque et les premiers outils de développement à ses partenaires. La WWDC aurait dès lors été l’occasion de creuser le sujet, et de parler directement aux développeurs ayant déjà une idée de ce qu’ils voulaient créer pour la nouvelle plate-forme de réalité mixte. Aujourd’hui, les plans seraient de tout faire en même temps à la WWDC, ce qui appuierait certainement l’effet d’annonce, mais laisserait beaucoup moins de temps aux partenaires pour développer des applications.

Et c’est bien là le nerf de la guerre. Le marché de la réalité virtuelle, et a fortiori de la réalité mixte, est déjà en place avec Meta ou PlayStation, et Samsung qui préparerait son arrivée prochaine. Il existe cependant un terrain sur lequel la guerre est la plus forte : trouver, enfin, la killer app. La fonctionnalité qui permettra de convaincre véritablement le grand public, alors que la réalité mixte est aujourd’hui toujours une niche.

L’histoire d’Apple tend à nous donner espoir dans sa capacité à trouver cette fameuse killer app. L’entreprise travaille sur ce projet depuis 2015 et a déjà énormément développé la réalité augmentée grâce notamment au intégrée à l’iPad Pro ou aux iPhone Pro. Mais surtout, sa marque de fabrique a toujours été d’arriver sur un marché déjà un peu mûr, prêt à passer la seconde, en lui offrant des expériences bien développées et faciles à prendre en main qui apparaissent comme des révolutions. Une vraie vague grand public, qui irait au-delà des efforts du Meta Quest, est attendue du côté de la réalité virtuelle ou mixte. Et aujourd’hui, Apple semble le mieux placé pour réussir à transformer l’essai.

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Source : Bloomberg


Maxime "OtaXou" Lancelin-Golbery
Votre opinion
  1. “Faute de” signifie “par manque de” le titre “Casque VR/AR d’Apple : la présentation serait repoussée faute de défauts à corriger” permet donc de dire qu’Apple souhaite avoir des défauts pour faire un lancement produit.

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