Les chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) ont mis au point un casque de réalité augmentée baptisé X-AR. L’accessoire est capable d’aider son porteur à localiser et à récupérer des objets cachés à proximité. Une fois activé, le casque AR (Augmented Reality) va mettre en évidence l’objet recherché par son porteur grâce à la réalité augmentée. L’utilisateur apercevra celui-ci sous la forme « d’une sphère transparente ».
D’après les chercheurs, le casque peut même repérer des éléments cachés de la vue du porteur, à travers « des boîtes en carton, des contenants en plastique ou des séparateurs en bois ». Quand l’objet a été localisé, l’accessoire va guider l’utilisateur vers celui-ci à l’aide d’éléments en réalité augmentée. X-AR va ensuite vérifier que le bon objet a été ramassé. Si c’est le cas, l’interface confirmera au porteur qu’il a mis la main sur le bon matériel.
À lire aussi : On a joué au jeu de basket en réalité augmentée des créateurs de Pokémon Go
Comment fonctionne ce casque de réalité augmentée ?
Pour concevoir cet outil, les chercheurs se sont appuyés sur la technologie Radio Frequency Identification (RFID). Cette méthode consiste à stocker, enregistrer et récupérer des données à distance grâce à de l’énergie électromagnétique. De la même manière que le NFC, la RFID permet à deux éléments, un identifiant et un lecteur, d’échanger des informations. De nombreuses innovations exploitent déjà les possibilités offertes par la RFID. Il existe par exemple des systèmes de contrôle d’accès (Pass Navigo…), des antivols, des cartes de paiement sans contact et des passeports basés sur cette technologie.
Afin que le casque puisse localiser des objets, les scientifiques ont d’abord placé des étiquettes RFID sur ceux-ci. Les étiquettes communiquent à distance avec une antenne RFID, fabriquées par les chercheurs, incorporée dans l’instrument. Une fois que les données ont été échangées, le casque n’a plus qu’à traduire les informations reçues en éléments visuels en réalité augmentée.
« Notre objectif avec ce projet était de construire un système de réalité augmentée qui vous permet de voir des choses qui sont invisibles – des choses qui sont dans des boîtes ou dans les coins », explique Fadel Adib, professeur au MIT et co-auteur de l’étude.
Ce système a fait ses preuves lors d’une série d’expérimentations réalisées dans des entrepôts. Pendant les tests, X-AR est parvenu à débusquer des objets cachés avec une marge d’erreur moyenne de 9,8 centimètres. Dans 96 % de cas, le dispositif a effectivement pu s’assurer que l’utilisateur avait mis la main sur le bon élément. Pour offrir un relevé précis, le casque AR prend des mesures de son environnement à l’aide de l’antenne intégrée. Ces relevés permettent de cartographier les alentours. Une fois que le porteur se déplace vers la cible, l’accessoire calcule la proximité de l’étiquette RFID recherchée en temps réel, détaille le rapport des ingénieurs.
« Les humains se déplacent beaucoup, cela nous permet de prendre des mesures à partir de nombreux endroits différents et de localiser avec précision un objet », fait valoir Laura Dodds, co-auteur du rapport.
À quoi pourrait servir ce casque AR ?
Les chercheurs estiment que le casque X-AR pourrait être très utile dans les entrepôts des commerces en ligne, comme Amazon. Une fois équipés du casque, les préparateurs de commandes pourraient facilement dénicher des articles sur des étagères encombrées ou enterrées dans des boîtes en carton. De même, les travailleurs isoleront plus aisément l’objet qu’ils recherchent en fouillant dans un bac rempli d’articles identiques. Le dispositif offrirait un gain de temps considérable.
« Si vous avez 10 téléphones différents dans un emballage similaire, vous ne pourrez peut-être pas faire la différence entre eux, mais cela peut vous guider pour toujours choisir le bon », souligne Tara Boroushaki, l’ingénieur en charge du projet.
À ce stade, X-AR n’est encore qu’un prototype. Les ingénieurs expliquent avoir fabriqué le casque pour mettre en lumière un cas d’usage inattendu de la réalité augmentée. Désormais, les chercheurs se penchent sur la possibilité d’améliorer l’outil en s’appuyant sur des technologies comme le WiFi ou la 5G millimétrique (mmWave).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : EurekAlert