Passer au contenu

Le casque PlayStation VR 2 sera compatible PC cet été, avec des limitations

Les joueurs PC pourront dépoussiérer leur casque PSVR2 : Sony commercialisera à partir de cet été un adaptateur qui permettra d’utiliser le casque VR de la PS5 sous Windows, afin de profiter des jeux Steam compatibles.

En février dernier, Sony confirmait travailler sur la compatibilité PC du PSVR2, le casque de réalité virtuelle de la PS5 sorti début 2023. Depuis, le constructeur n’avait plus vraiment donné de nouvelles, certains espérant une annonce durant le récent State of Play. Il a fallu attendre quelques jours de plus, mais enfin nous y voilà : il sera possible d’utiliser le PSVR2 avec son PC le 7 août.

Le PSVR2 uniquement compatible SteamVR

La connexion entre les deux appareils nécessitera cependant un adaptateur, qui sera vendu 59,99 €. Un câble DisplayPort 1.4 sera aussi obligatoire, et il faudra l’acheter à part. Un compte Steam est également indispensable, puisque seuls les jeux SteamVR seront compatibles — ça tombe bien, le service offre le meilleur catalogue de jeux VR du marché, entre Half-Life: Alyx, Fallout 4 VR ou encore War Thunder.

Pour en profiter, la configuration minimale sera un PC sous Windows 10/11 équipé d’un processeur Core i5-7600 ou Ryzen 3 3100, 8 Go de RAM, une carte graphique GeForce GTX 160 ou une Radeon RX 6500XT. Pour les meilleures performances, Sony recommande une GeForce GTX 3060 ou Radeon RX 6600XT.

Sony Playstation Psvr2
© Sony

Il faudra aussi avoir en tête que le PSVR2, « entièrement conçu pour la PS5 », n’offrira pas les mêmes capacités sur PC : le HDR, le retour du casque, le suivi du mouvement des yeux, les gâchettes adaptatives et le retour haptique ne seront ainsi pas disponibles. En revanche, on conservera la définition 4K (2 000 x 2 040 par œil), le champ de vision à 110 degrés, la détection du contact des doigts et la vue transparente, ainsi que le rendu fovéal.

Malgré ces limitations, cet adaptateur pourrait représenter un second souffle pour le PSVR2 qui n’a pas l’air d’avoir rencontré le succès escompté par Sony. Les jeux exclusifs ne se bousculent pas sur la plateforme, qui paie cher le fait de ne pas être compatible avec la première génération du casque et son prix élevé de 550 €.

Lire Test du Sony PlayStation VR2 : un casque puissant, accessible, mais trop limité

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : PlayStation


Mickaël Bazoge