Passer au contenu

Casque AR/ VR : et si Apple utilisait l’IA pour révolutionner la réalité virtuelle et augmentée ?

Apple aurait l’intention de développer des applications et des expériences qui combinent l’IA générative et la réalité mixte. D’après un faisceau d’indices, l’intelligence artificielle pourrait jouer un rôle clé dans le casque AR/ VR de la marque…

Dans le sillage de Meta, Amazon, Google et Microsoft, Apple s’est mis à préparer son incursion dans le monde de l’IA. D’après les fuites apparues ces derniers mois, le géant de Cupertino travaille activement sur une alternative à ChatGPT. Pour animer l’intelligence artificielle générative, Apple développerait ses propres modèles linguistiques dans le secret de ses laboratoires californiens. L’entreprise s’est donc mise à la recherche d’une armée d’ingénieurs spécialisés.

Depuis ce 26 mai 2023, Apple cherche notamment à engager un ingénieur logiciel spécialisé dans l’apprentissage automatique, l’une des pierres angulaires de l’IA. Le candidat doit démontrer un intérêt particulier pour l’IA « conversationnelle et générative », c’est-à-dire la technologie derrière ChatGPT, Google Bard ou le chatbot de Microsoft Bing.

« Vous serez responsable de la conception et de la mise en œuvre de modèles et d’algorithmes d’IA innovants », détaille Apple sur la page consacrée à l’offre d’emploi.

À lire aussi : Apple travaille aussi sur une IA qui n’a rien à voir avec ChatGPT

Quelle place pour l’IA au sein du casque AR/VR d’Apple ?

Jusqu’ici, l’annonce n’a rien d’inhabituel. Une pléthore d’offres analogues a fleuri sur le site d’Apple au cours des derniers mois. Mais comme l’a remarqué Mark Gurman, journaliste chez Bloomberg, une partie de l’annonce évoque également une autre technologie incontournable chez Apple, la réalité augmentée et virtuelle. Entre les lignes, l’entreprise laisse entendre que des applications basées à la fois sur l’IA générative et la réalité mixte sont au programme. L’ingénieur qui sera choisi par Apple devra d’ailleurs collaborer avec des « équipes interfonctionnelles » sur de « nouvelles idées ».

Sans surprise, tous les regards se tournent vers le premier casque AR/ VR d’Apple, dont la présentation est attendue ce lundi 5 juin 2023. Dans le cadre de la conférence d’ouverture de la WWDC 2023, Apple devrait offrir un premier aperçu, très attendu, de l’accessoire. Au vu de l’engouement suscité par ChatGPT et consorts, et des initiatives d’Apple qui se devinent depuis quelques semaines, on peut imaginer que le casque embarquera des nouveautés liées à l’IA.

On sait d’ailleurs que la firme américaine travaille actuellement sur une nouvelle mouture de Siri, l’assistant vocal de la marque, enrichie par l’IA générative. Le mois dernier, le New York Times a en effet découvert que des ingénieurs Apple testent des fonctionnalités d’IA destinées à Siri. Intégré au casque hybride, évoqué sous l’appellation de Reality Pro, Siri pourrait permettre aux utilisateurs de concevoir leurs propres applications en réalité augmentée et virtuelle. C’est en tout ce qu’avance un rapport de nos confrères de The Information, publié en janvier dernier.

En recoupant les fuites de ces derniers mois, il n’est pas difficile d’imaginer comment l’IA générative pourrait venir s’insérer dans le fonctionnement du casque. Un Siri boosté avec un des modèles linguistiques pourrait complètement transformer l’utilisation de l’appareil et donner une nouvelle dimension aux expériences AR/VR prévues… À ce stade, il ne s’agit évidemment que de conjectures. Il faudra attendre le 5 juin pour découvrir ce qu’Apple a vraiment dans ses cartons.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Apple