Casio est un fabricant de vidéoprojecteurs qui jouit d’une bonne réputation, essentiellement auprès des professionnels. Seulement, la marque vient d’annoncer un nouveau modèle qui devrait faire des émules en dehors des salles de réunion et des plateaux en open space : le XJ-V1. Pourquoi ? Il exploite la techno Laser LED très prometteuse tout en restant sous la barre des 650 €.
Pas de HD, mais une image lumineuse et contrastée
Le système DLP de ce XJ-V1 n’a aucune prétention en termes de rendu haute définition. Et pour cause, ce vidéoprojecteur se cantonne à une définition XGA (1024 x 768 pixels), typique du monde professionnel. Le véritable challenge ici est d’assurer une projection éclatante, même lorsqu’il est question de faire une présentation en plein jour. Ainsi, Casio prétend détenir une plateforme Laser LED aussi performante qu’un système à lampe classique. C’est tout du moins ce qu’il faut comprendre en voyant que la luminosité annoncée est de 2700 ANSI Lumens. Si cela se vérifie en pratique, elle corrigerait la grande problématique des systèmes à LED seuls, qui manque souvent d’éclat. Casio évoque un taux de contraste de 20000:1, là encore digne des meilleurs modèles home cinema.
Le laser/LED serait « increvable »
Bien que, là encore, les propos de la marque s’adressent aux professionnels, les autres atouts de cette technologie ont de quoi séduire Monsieur Toutlemonde. En effet, le Laser LED est peu gourmand. Ici Casio parle de 145 Watts, c’est presque moitié moins que des plateformes à lampe classique. Autre atout, l’autonomie annoncée serait de 20 000 heures. Fini les remplacements d’ampoule à quelques centaines d’euros. D’ailleurs, pas de remplacement de lampe sous-entend aussi pas de déchet mercure.
Enfin, le XJ-V1 devrait être un modèle très discret, en tout cas par sa taille (26,9 x 26,9 x 8,9 cm) car Casio ne donne aucune indication de poids ni de nuisance sonore du système de ventilation.
Le Casio xJ-V1 sera disponible au second trimestre 2015 au prix de 645 euros (539 euros HT).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.