Pour tous les photographes lassés de recharger la batterie de leur appareil photo tous les trois jours, Casio lance son Exilim EX-H30, un compact à zoom puissant doté d’une batterie hors norme censée tenir 1 000 déclenchements – quand un compact moyen ne tient que 200 à 300 clichés. De quoi crapahuter quelques jours ou semaines sans prises électriques dans les lointaines vallées afghanes. Ou ailleurs.
Un capteur optimiste
Outre cette batterie hors du commun, Casio joue la surenchère côté définition : avec un capteur CCD de 16,1 Mpix, cet EX-H30 est l’un des compacts les plus équipés qui soit. Un pari très risqué selon nous : d’une part une définition de 8 à 10 Mpix suffit à 99 % de la population, d’autre part nous sommes curieux de voir la qualité de la gestion du bruit numérique avec un capteur si dense…
Plage optique convenable
Sans atteindre les zoom x16 des Panasonic TZ20 et consorts, l’EX-H30 offre tout de même un belle plage optique avec un très-grand-angle de 24 mm et un zoom x12,5. Le tout stabilisé mécaniquement par le capteur. Pas de quoi crier au génie, mais cela comblera l’immense majorité des utilisateurs. L’écran, quant à lui, offre une belle diagonale de 7,6 cm, mais une définition quelconque de 460 000 points. Peut mieux faire.
Vidéo HD et mode rafale sans saveur
La vidéo Full HD et les modes rafale très haute vitesse furent les exclusivités de Casio pendant un bon moment. Du coup c’est avec une pointe de déception qu’on lit la fiche technique de cet EX-H30 : pour la vidéo on se contente d’un mode 720p (1 280 x 720 points) à 24 images par seconde quand le mode rafale à 10 images / seconde se contente d’une définition de Webcam (1 280 x 960 points). Bof bof…
D’ores et déjà disponible en rouge, noir et argent , l’Exilim EX-H30 est proposé au prix de 199 euros.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.