Voici « Case fan » ou ventilateur de boîtier, l’accessoire officiel le plus bancal jamais lancé par la fondation Raspberry Pi qui chapeaute le développement du célèbre mini-ordinateur (on parle de SBC dans le jargon, pour Single Board Computer).
Pour 5,3 euros vous pourrez être propriétaire d’un petit dissipateur thermique en aluminium (bof), et d’une pièce de plastique à insérer dans le boîtier officiel sur laquelle vous allez enficher le petit ventilateur – un petit 1,4 CFM, ne vous excitez pas – à brancher sur trois fiches GPIO.
L’air va devoir forcer un peu pour sortir car le boîtier n’est pas équipé d’ouvertures, le placement à 90° n’est pas forcément optimal, mais la solution a le triple mérite d’être pas chère, de s’accommoder de l’existant (le boîtier donc) et d’être tout-en-un.
Mais sous ces oripeaux de positivisme, nous déplorons cela dit le caractère « pansement » ou « rustine » – choisissez votre école – de la solution.
D’un nouveau boîtier officiel plus efficace (métal, etc.), à une nouvelle révision de la puce gravée en 28 nm (du 16 nm ferait bien plaisir) jusqu’à des améliorations de drivers ou d’utilitaires, il existe de nombreuses autres voies plus pérennes pour faire baisser l’empreinte thermique de ce petit ordinateur.
Source : Blog fondation Raspberry Pi
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.