La société américaine HP fait l’objet d’une plainte de la part de l’association Halte à l’obsolescence programmée (HOP). En cause ? Les imprimantes de HP, mais plus encore derrière ces accessoires, la politique commerciale du fabricant et certaines de ses pratiques jugées inacceptables. C’est l’AFP (Agence France Presse) qui rapporte cette information et qui en donne les détails.
Il s’agit d’une plainte déposée lundi à Paris et qui vise HP pour « obsolescence programmée des produits par voie logicielle » et « entrave au reconditionnement et à la restauration des fonctionnalités des cartouches d’encre HP rechargées ou reconditionnées hors de ses circuits agréés ». Derrière ces motifs, l’association HOP évoque des cas concrets dans lesquels HP mettrait en place des « stratégies opaques » pour réduire la durée de vie des cartouches.
De quoi HP est-elle accusée ?
L’association, qui s’appuie sur des plaintes de nombreux consommateurs, reproche à HP de tricher sur la validité de ses cartouches et ainsi forcer à une surconsommation. Comment ? Plusieurs pratiques sont mises en cause. La première concerne le blocage à distance (matériel et logiciel) des cartouches qui ne sont pas de la marque HP, mais aussi des cartouches « compatibles » qui auraient été rechargées en dehors du réseau du fabricant.
HP est également accusée de rendre volontairement obsolètes des lots entiers de cartouche en prétextant de fausses mises à jour, ce qui « laisserait entrevoir un important gâchis de ressources et d’argent ».
Enfin, HP aurait également réduit la quantité d’encre dans les cartouches tout en augmentant le prix de manière continue au fil des années. HOP évoque un tarif pouvant atteindre 7 500 euros le litre d’encre. « Un coût exorbitant comparé aux alternatives (cartouches compatibles ou reconditionnées), qui elles coûtent 30 à 70 % moins cher que les cartouches HP neuves », note l’association.
Les fabricants d’imprimantes dans le viseur
Ces accusations sont résumées auprès de l’AFP par Flavie Vonderscher, responsable de plaidoyer chez HOP : « HP cherche à tout prix que les cartouches ne soient utilisées qu’une seule fois. C’est malhonnête pour les consommateurs et néfaste pour l’environnement. Les clients sont rendus captifs pour assurer le profit de l’entreprise, mais toutes les pratiques commerciales ne sont pas légales. HP emmène directement les cartouches à la case poubelle. »
La plainte de l’association HOP se fonde par ailleurs sur des décisions de justice à l’étranger ayant déjà sanctionné HP, en Italie et aux États-Unis notamment. HOP espère l’ouverture d’une enquête préliminaire afin de contraindre HP à revoir ses pratiques. Ce faisant, l’association rejoint une autre procédure ouverte à Nanterre depuis 2017 et qui vise un autre fabricant d’imprimantes, Epson en l’occurence, pour des faits à peu près similaires.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : AFP
HP subit des procès tous les jours.
L’entreprise perd quasi-systématiquement mais les amendes qu’elle doit payer sont dérisoires comparé aux bénéfices qu’elle engrange… Alors ça continue, encore et encore.
Ma Officejet Pro 8600 a commencé à indiquer qu’il fallait changer la tête d’impression après 12 ans sans aucun problème. J’ai rencontré quelqu’un qui avait le même problème, a acheté une tête neuve, sans effet sur le message d’erreur, que ce soit son imprimante ou la mienne.
On dirait qu’ils ont décidé de rendre l’imprimante inutilisable (les bienfaits d’une imprimante toujours connectée…).