Vous disposez presque tous d’un smartphone capable de vous guider à travers la jungle urbaine. Quelques secondes suffisent désormais pour planifier vos itinéraires automobiles, cyclistes et même pédestres. On peut même aujourd’hui gérer et visualiser ses déplacements en ville en fonction du temps dont vous disposez. Mais plutôt que de courir d’un point A à un point B sans cesse en empruntant le trajet le plus court, peut-être serait-il judicieux de choisir un autre parcours. Un beau parcours ! C’est exactement ce que propose Daniele Quercia, responsable du Yahoo! Labs de Barcelone.
Son équipe a développé un algorithme qui « propose des routes qui ne sont pas seulement courtes mais qui sont également émotionnellement agréables ». Deux villes, Londres et Boston sont déjà couvertes et offriront bientôt la possibilité de balader à pied en dans un cadre agréable plutôt que longer des rues sans intérêt.
Un coefficient de beauté
Le principe est assez simple : proposer une multitude de petits segments qui composeront au final un itinéraire se rapprochant le plus possible du trajet le plus court. Et chaque segment est délimité par des lieux qui possèdent intérêt visuel. Pour cela, l’équipe de Yahoo! Labs a, pour la capitale anglaise, recueilli des informations via Google Street View et Geograph.
Mais l’aspect le plus intéressant de ce travail, c’est celui qui est effectué sur Urbangems.org. Un site participatif sur lequel chaque visiteur se voit proposer deux photos et choisit celle qui trouve la plus belle. N’hésitez pas à aller voir et dites-nous ce que vous en pensez car au sein de la rédaction la notion de « beau » n’a pas la même définition pout tout le monde !
A partir des votes des internautes, tous les endroits proposés se voient ainsi dotés d’une note et d’un « coefficient beauté ». Avec ces informations, l’équipe de Daniele Quercia établit une carte des différents lieux remarquables de la ville en fonction de leur coefficient. Chaque lieu représente une partie du segment cité plus haut. On peut dès lors proposer de nombreux itinéraires dans la totalité de la métropole.
Enfin, pour vérifier si l’algorithme n’a pas une conception toute personnelle de la beauté, l’équipe du Yahoo ! Labs a recruté près de 30 personnes vivant à Londres depuis longtemps pour vérifier les itinéraires proposés par la machine. Le même principe a été appliqué à Boston en mettant à contribution cette fois-ci 54 personnes. Et effectivement, les cheminements recommandés ont dans leur très grande majorité été déclarés plus jolis que les trajets les plus courts… alors qu’ils étaient seulement 12 % plus longs. Alors, pourquoi se priver ?
La prochaine étape passera par l’élaboration d’une application mobile et bien entendu les recensement de nombreuses autres villes, notamment en Europe.
Sources : Technology review
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.