Passer au contenu

Cartocrime.net, les délits près de chez vous cartographiés

L’Observatoire national de la délinquance lance un service interactif où les internautes peuvent localiser crimes et délits par département.

Homicides crapuleux, violences sexuelles, faux en écriture, prises d’otage… Cartocrime.net dresse un panorama de la délinquance en France. Le site, lancé officiellement ce mercredi 29 avril, diffuse auprès du grand public des données de crimes et délits en tout genre. Ces informations s’affichent sur une carte de France en fonction du lieu où les infractions ont été signalées aux services de police et aux unités de gendarmerie. Une centaine de catégories est référencée. Produit à l’initiative de l’Observatoire national de la délinquance, Cartocrime.net s’appuie sur les statistiques officielles recueillies par les services de police et de gendarmerie.

Ainsi apprend-on qu’en 2008 les séquestrations étaient déjà à la mode, en particulier dans les Bouches-du-Rhône et à Paris. Cette même année, le département des Alpes-Maritimes est le champion du faux en écriture. Quant au harcèlement sexuel, il était plus courant à Paris. Le viol sur mineur, dans le Nord.

Concrètement, l’internaute choisit le type d’infractions ou de délits dont il souhaite connaître les statistiques. Ces données, disponibles sur 13 ans, sont accessibles par année ou par mois. Cartocrime dispense par défaut des chiffres en valeur absolue. Mais une option « rapporter sur 1 000 habitants» permet de comparer de manière plus juste la dangerosité des départements, en tenant compte de la population.

Les crimes rue par rue à Chicago

Selon l’Observatoire de la délinquance, il ne s’agit pas d’effrayer la population, mais de fournir à tous le même niveau d’informations sur un sujet sensible. Aussi, pour l’heure, les données ne sont diffusées que par département ou par région, et non par commune. « Cela peut avoir des conséquences sur le sentiment d’insécurité si [l’utilisateur] s‘apercevait que dans la ville où il habite le taux de criminalité est plus grand », concédait ce mercredi matin au micro de RMC, Jean-Luc Besson, chef de projet à l’Observatoire de la délinquance.

En la matière, les Américains sont pourtant allés plus loin. La police de Chicago indiquant, sur un service en ligne dédié, les crimes commis dans la cité par quartier et par rue. Elle localise même sur une carte, le lieu d’habitation des violeurs et des pédophiles. La carte est accompagnée d’une photographie et de la description des délinquants sexuels permettant de les identifier.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Hélène Puel