Passer au contenu

Carte grise, carte Vitale, carte d’identité : le gouvernement veut tout centraliser dans l’app France Identité

Un jour, tous les papiers d’identité seront sur smartphone. C’est du moins la promesse de Bruno Retailleau. Le ministre de l’Intérieur annonce que la carte grise dématérialisée sera bientôt expérimentée dans l’app France Identité, avant une généralisation en 2026. Une réflexion est aussi engagée sur la carte Vitale.

1,8 million de Français ont créé une identité numérique dans l’app France Identité, a annoncé Bruno Retailleau dans une interview à Ouest France. Et 25 millions d’entre eux se sont procuré une carte d’identité au format carte bancaire (CNIe), indispensable pour s’enregistrer dans l’application. Depuis le début du mois, tous ceux qui veulent une CNIe peuvent se rendre en mairie pour refaire leur carte d’identité (pour la raison « Renouvellement pour identité numérique »).

La carte grise dans France Identité dès 2026

France Identité a désormais très clairement l’ambition de devenir un « portefeuille numérique » dans lequel les utilisateurs glisseront tous leurs papiers d’identité dématérialisés : carte d’identité donc, mais à terme la carte Vitale devrait aussi y trouver une place.

« Les assurés détenteurs de la CNIe peuvent enregistrer leur carte Vitale dans leur téléphone portable via l’application France Identité, puis y avoir accès via l’application carte Vitale », tente de résumer le ministre de l’Intérieur. Une gymnastique pas simple qui demande plusieurs manipulations. Bruno Retailleau souhaite que la carte Vitale soit un jour intégrée directement dans France Identité.

Lire L’application carte Vitale est disponible en France, enfin presque

Mieux encore : il envisage de fusionner la carte d’identité et la carte Vitale pour « mettre fin à ce scandale qu’est la fraude sociale, car [la fusion] facilitera la convergence entre les deux dispositifs ». Le locataire de la place Beauvau déplore la circulation de « centaines de milliers voire un million de cartes Vitale frauduleuses ». Au passage, cela permettrait de réaliser quelques économies pour l’État. Reste à régler les problématiques délicates autour de la gestion des données.

France Identité va également accueillir la carte grise. Des expérimentations vont être lancées à partir du mois de juin, avec une généralisation attendue en 2026, « si tout va bien ». Pour le ministre, « toutes les démarches administratives qui requièrent une identification vont être simplifiées grâce à cette application. Et on pourrait y trouver, à terme, la carte grise, la carte d’étudiant, la carte Vitale… ».

France Identité a d’ailleurs confirmé la venue de la carte grise dans l’app, en partageant même un premier visuel (voir ci-dessus).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : Ouest France