Asus annonce une nouvelle carte graphique dédiée au surcadençage : la ROG Matrix GTX 580. Une déclinaison haut de gamme de la carte graphique Nvidia GeForce GTX 580, avec augmentation de quelques fréquences. La puce est ainsi cadencée à 816 MHz, 512 cœurs d’exécution (contre 772 MHz de base). La mémoire connaît aussi une poussée de fréquence, elle tourne à 2 400 MHz (contre 2 004 MHz). Jouer en Full HD avec un maximum de détails ne sera qu’une formalité avec elle.
Overclockez en toute liberté
Occupant trois emplacements à l’arrière de la tour, la Matrix GTX 580 ne passe pas vraiment inaperçue. Si son système de refroidissement est aussi imposant (deux ventilateurs et un radiateur avec caloduc), c’est pour calmer les ardeurs de la puce et pour pousser la carte encore plus loin. Asus a introduit deux outils matériels : TweakIT et Probelt. Le premier fait monter la carte dans les tours ; le second, un multimètre, vérifie rapidement les tensions.
Pour supporter l’augmentation des tensions et les besoins électriques, la Matrix s’est dotée de 19 étages d’alimentation (2 prises 8 broches PCI-Express requises). Le bouton Safe Mode permet de remettre la carte à 0 en cas de mauvaise manipulation, pratique pour ceux qui n’ont pas la science infuse de l’overclocking.
Le Tweak pour les nuls ?
Les novices qui ne veulent pas trop mettre les mains dans le cambouis pourront se servir de l’outil logiciel GPU Tweak. Ainsi, les réglages de la carte s’opéreront selon une série de profils préprogrammés par Asus et améliorés fréquemment par mise à jour en ligne (Asus Live Update). Enfin, le constructeur a mis le paquet sur les sorties vidéo : deux ports DVI, un HDMI plein format et un DisplayPort.
Disponible à la mi-juin, la carte graphique Asus ROG Matrix GTX 580 devrait être vendue 524,90 euros.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.