Passer au contenu

Carte graphique – AMD – Radeon HD 6950 1 Go : une bonne carte à jouer !

Fleuron des cartes 3D milieu de gamme, la Radeon HD 6950 1 Go d’AMD-ATI impressionne autant pour son très bon niveau de performances… que pour ses mensurations imposantes.

Vous voulez profiter de tous les jeux récents pour PC avec le meilleur niveau de détails et le tout sur un moniteur Full HD (1 920 points par 1 080), voire sur la télévision du salon ? Les nouvelles cartes de milieu de gamme d’AMD et de nVidia, proposées entre 200 et 250 euros, devraient largement combler vos vœux. Des cartes 3D d’un excellent rapport performances/prix parées pour tous les titres DirectX 9, 10 et 11 actuels et à venir… et par ailleurs très bien dotées en sorties vidéo.La meilleure représentante actuelle de cette famille de cartes chez AMD, c’est la Radeon 6950 1 Go. Comme son nom l’indique, l’engin hérite de 1 Go de mémoire vidéo contre 2 Go pour une précédente version de la Radeon 6950, plus chère (260 euros environ), mais pas vraiment plus performante ! Préférez donc ce modèle 1 Go, parfaitement à l’aise en 1 920 points par 1 080 avec tous nos jeux testés : 89 images par seconde (ips) dans la simulation aérienne Hawx, 92 ips avec Far Cry 2, 125 ips pour Batman, 51 ips avec Crysis Warhead…Plus fort : la plupart de ces titres sont jouables en 2 500 points par 1 600 sur un écran 30 pouces ou sur deux écrans plus petits juxtaposés. Même le très gourmand “ Stalker : Call of Prypiat ”, un titre DirectX 11, carbure encore à près de 29 ips de moyenne à cette définition, tous filtrages activés. Du côté des performances brutes, la carte vedette d’AMD fait presque jeu égal avec sa concurrente directe chez nVidia, la GeForce 560 Ti (à partir de 260 euros).

Une très bonne connectique

La carte d’AMD s’avère aussi mieux pourvue en connectique avec deux sorties DVI, une prise HDMI 1.4a et deux connecteurs mini-DisplayPort 1.2. En face, la GeForce 560 Ti, elle, se contente de deux prises DVI et d’un mini-HDMI, du moins sur le modèle de référence ? les cartes des fabricants partenaires (Asus, MSI, etc.) étant souvent mieux pourvues en connecteurs. La carte de nVidia présente toutefois l’avantage d’être moins bruyante à plein régime, et nettement moins volumineuse que sa rivale. La Radeon mesure 27,5 cm de longueur (23 cm pour la GeForce 560 Ti) et pèse 900 g ! Donc, avant de jeter votre dévolu sur cette carte, vérifiez bien l’espace disponible dans votre boîtier tour. Profitez-en également pour noter la puissance de votre bloc d’alimentation électrique de votre ordinateur. En dessous de 500 watts (et si votre machine ne possède pas de connecteur PCI Express 16x en version 2.0), passez votre chemin ! Mine de rien, la carte d’AMD consomme à elle seule près de 170 watts à plein régime, alors que celle de nVidia atteint près de 200 watts. Au repos, la Radeon se montre cependant plus gourmande que la GeForce, avec 28 watts (avec Windows) contre 17 watts. Faites vos jeux !Notre avis
On aime

La bonne connectique, l’excellent rapport performances/prix.
On n’aime pas
Les grandes dimensions, la consommation électrique trop élevée.
Mention Bien

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric Siméon