Passer au contenu

Carrefour se lance dans le tout-commerce électronique

En avance et en silence, le distributeur vient d’ouvrir son portail commercial en ligne.

Etape par étape, Carrefour construit son projet internet. Et la réduction d’un tiers de son budget consacré au commerce électronique – ramené de 1 milliard à 650 millions de francs le mois dernier – n’a pas refroidi ses ambitions. Loin de là puisque le spécialiste mondial de la grande distribution vient, en avance et en silence, d’ouvrir son portail commercial en ligne. Pour l’occasion, Carrefour a scindé en deux sa présence sur le net. D’un côté Carrefour. com sert à présenter l’entreprise, de l’autre Carrefour. fr devient un portail d’accès à une véritable galerie commerciale. Entièrement refondu pour l’occasion, le site héberge désormais les adresses de Ooshop (alimentaire), Very Wine (vin) et Picard (surgelés). D’autres liens sont opérés, notamment sur les promotions en magasin, tant en produits financiers qu’en services. L’ouverture d’autres activités est déjà annoncée comme une agence de voyage, des produits de jardinage et de santé-beauté.

Plusieurs sites internet mais un unique prestataire

Cette montée en charge rapide a été rendue possible par la stratégie mono prestataire suivie par Carrefour. Ainsi, le choix d’un unique prestataire internet, FRA en l’occurrence, pour réaliser les sites d’Ooshop, Picard et Very Wine, a permis d’assurer la cohérence technique et visuelle du portail. Décidément, Carrefour qui revendique toujours le budget le plus élevé de la grande distribution en investissement internet, croit au commerce électronique.

La concurrence est frileuse

Les trois sites ne sont pourtant pas rentables actuellement, frais de livraison oblige, et les autres concurrents, comme Cora, Casino, Auchan ou surtout Leclerc, tardent à s’engager totalement. Carrefour y croit même si les Français hésitent encore à commander en ligne. Ainsi, on peut estimer que Ooshop, à reçu une moyenne de 474 commandes par jour lors de ses 18 premiers mois de fonctionnement, sur la base d’un chiffre d’affaires de 200 mil-lions de francs et d’un panier moyen de 900 francs.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Hubert d'Erceville