Passer au contenu

Carrefour renforce sa présence sur le Net

Le géant français de la distribution renonce à acquérir un fournisseur d’accès, mais passe à la vitesse supérieure dans le domaine du commerce électronique.

Si l’année 2000 a vu Auchan dévoiler sa stratégie internet, 2001 sera celle de la contre-attaque pour Carrefour, déjà fortement présent sur le web. Outre les sites ooshop.com et verywine.com, issus de Promodès, le distributeur a pris, en août dernier, une participation dans meubles.com, il a aussi mis en ligne une nouvelle version de picard.fr cet été, sans oublier les lancements de carrefour- jardins.com et carrefour-beaute.com, en octobre et à la fin de l’année 2000.Mais en 2001, le rythme d’ouverture des sites devrait s’accroître puisque Carrefour compte s’attaquer, dès le premier semestre, au secteur ô combien disputé des biens culturels (CD et livres), ainsi qu’à celui des produits informatiques et électroniques. En outre, avant la fin de l’année, la majorité des services proposés en hyper devraient être disponibles en ligne : habillement, vacances, crédit, le tout fédéré par carrefour.fr, un portail lancé en octobre dernier.

Un seul axe majeur : la vente en ligne

Tout n’est pourtant pas rose chez le leader français de la grande distribution. Suite à un cours de bourse fortement chahuté courant 2000, Carrefour a décidé, en septembre dernier, de réduire son investissement internet, d’un montant initial de 1 Mde, de 30 à 40 %. Premier sacrifice, le distributeur ne sera pas fournisseur d’accès. De plus, le fond d’investissement annoncé début 2000 et le projet de banque en ligne passent à la trappe.Dernier point, la présence des hypers de la marque sur le web. La filiale internet @Carrefour, notamment, y travaille, au travers de la nouvelle version de son portail, mais aussi via Webcity, le réseau de sites de proximité dans lequel le distributeur a pris 20 % du capital.carrefour.fr

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Alain Clapaud