Quelques mois après avoir expérimenté les tickets de cinéma sans contact en partenariat avec Pathé Gaumont, Apple s’associe de nouveau à une entreprise française. Dès aujourd’hui, il est possible d’ajouter à l’application Wallet de son iPhone une version NFC de sa carte Carrefour. Pour la première fois en Europe, une carte de fidélité n’a plus besoin d’un QR Code pour fonctionner.
La France, un marché test pour Apple Pay
Allié avec la quasi-totalité des banques françaises, Apple affirme depuis plusieurs mois que 99% des cartes émises en France seront compatibles Apple Pay d’ici la fin de l’année. Peu de pays font aussi bien, ce qui pousse l’entreprise californienne à expérimenter de nouvelles choses chez nous. En effet, ce partenariat avec Carrefour ouvre le NFC à une entreprise tierce, ce qui est (très) rare chez Apple. Seules quelques entreprises américaines ont eu droit au même traitement de faveur, les autres devant se contenter de l’utilisation d’un QR Code ou d’un code barre. Le partenariat avec Pathé Gaumont était d’ailleurs une première mondiale.
En caisse, le client n’a pas besoin de montrer sa carte de fidélité avant de passer au paiement. En passant son iPhone sur un terminal de paiement, il déclenche à la fois la carte de fidélité Carrefour et Apple Pay, ce qui lui permet de gagner du temps. S’il souhaite payer autrement (en liquide par exemple), il lui est toujours possible de seulement scanner sa carte de fidélité grâce au sans contact et de payer ensuite. L’intégration est automatique et ne requiert aucune intervention de l’utilisateur, c’est le TPE qui reconnaît la carte de fidélité sur iPhone.
Source : BFM Tech
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.