Passer au contenu

Carrefour et BNP Paribas prêts à s’associer dans les services financiers sur Internet

Selon le quotidien américain Wall Street Journal, Carrefour et BNP Paribas devraient prochainement créer un portail financier commun.

Le quotidien financier américain rappelle que Carrefour cherche, depuis plusieurs mois, un partenaire financier majeur pour offrir des services… financiers. Par ailleurs, le groupe de distribution devrait exposer ses projets dans le domaine du commerce électronique B-to-C (Business to Consumer) le 30 août prochain, lors de la présentation des résultats du premier semestre 2000 de Carrefour.
En mars dernier, Daniel Bernard, le PDG de Carrefour détaillait la stratégie Internet du groupe. Il affirmait que Carrefour allait lancer une offre dans le domaine de la fourniture d’accès à Internet, et différents portails, en partenariat avec d’autres acteurs économiques, dans le courant du quatrième trimestre 2000.Un accord entre Carrefour et BNP Paribas est envisageable. Il permettrait aux deux groupes de prendre de l’avance par rapport à leurs différents concurrents, qu’il s’agisse des Galeries Lafayettes, Cora, Hourra.fr ou de la Société Générale.
Carrefour travaille avec Cetelem, une des filiales de BNP Paribas, depuis 1997, dans le cadre de la carte de paiement Pass. Carrefour détient 60 % du capital de la société des paiements Pass qui gère les comptes, et Cetelem les 40 % restants.
Parallèlement, le groupe BNP Paribas est déjà présent dans le domaine des services bancaires sur Internet, avec trois sites : BNPnet, e-Cortal et Banque Directe. Mais il lui manque une dimension internationale.
Une alliance avec Carrefour permettrait au groupe bancaire d’étendre son offre aux clients du groupe de distribution hors des seules frontières de lHexagone. Carrefour est en effet présent dans 26 pays et touche plusieurs centaines de millions de consommateurs.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Bouvier