« La voiture est en train de devenir l’appareil mobile ultime », lâchait en amont du CES 2014, un analyste de Gartner face aux fuites de systèmes embarqués Android dans les voitures Audi. A quelques jours de l’ouverture du 84e salon international de l’auto de Genève, c’est au tour d’Apple de faire parler d’elle.
Des partenaires prestigieux et nombreux
La société de Cupertino a annoncé dans un communiqué que sa technologie CarPlay va être intégrée dans des véhicules qui seront dévoilés à partir du 6 mars prochain. Et les constructeurs qui ont souscrit à la technologie d’Apple sont plutôt prestigieux : Ferrari, Mercedes-Benz ou encore Volvo devraient être parmi les premiers à présenter des véhicules compatibles avec CarPlay. Apple précise d’ores et déjà que d’autres noms plus ou moins fameux devraient suivre : BMW, Ford, General Motors, Honda, Hyundai, Jaguar Land Rover, Kia Motors, Mitsubishi, Nissan, PSA Peugeot Citroën, Subaru, Suzuki et Toyota.
Siri, en star embarquée
Mais qu’est-ce que CarPlay exactement ? Une technologie qui permet l’interconnexion native entre une voiture compatible et un iPhone sous iOS 7, doté d’un port Lightning (5, 5c et 5s). Est-ce à dire que CarPlay ne fonctionnera pas en Bluetooth ? L’avenir le dira mais c’est peu probable…
Dès lors, comme le laissaient entrapercevoir des fuites à la fin du mois de janvier, l’utilisateur peut plus facilement « passer des appels, utiliser Plans, écouter de la musique et accéder à des messages en seulement un mot ou un toucher du doigt ».
Ces fonctions seraient accessibles soient depuis l’interface native de la voiture, soit via un bouton qui commanderait l’activation de Siri, l’assistant vocal d’iOS. Car, Siri joue un rôle central pour éviter aux conducteurs d’avoir à quitter la route des yeux.
Si toutes les principales fonctions d’iOS sont évidemment accessibles par ce biais, d’autres applications, tierces, cette fois-ci, bénéficient également de ce support. Ainsi, Spotify ou iHeartRadio sont déjà compatibles.
Android suit de près
Greg Joswiak, vice président marketing en charge des iPhone et produits sous iOS, déclarait que « CarPlay a été conçu en partant d’une feuille blanche […]. Il permet [aux automobilistes] d’utiliser leur iPhone en voiture avec le moins de distraction possible ». Google, qui annonçait donc un partenariat stratégique avec Audi lors du CES 2014, aurait d’autres projets en cours. D’autres projets, mais les mêmes partenaires…
Selon une offre d’emploi publiée sur son site, Daimler, qui produit notamment les Mercedes-Benz, serait à la recherche de développeurs capables d’aider la marque à déployer une technologie appelée Projected Mode dans ses voitures de luxe. Projected Mode serait en fait la solution embarquée de Google, qui viserait à « intégrer les smartphones Android à l’intérieur des tableaux de bord des véhicules » de la marque. A en croire l’annonce, l’écran du smartphone ou éventuellement de la tablette verrait son contenu dupliqué sur un écran plus large et rendrait les mêmes services que la technologie d’Apple : contrôle de la musique, des appels et des éventuelles notifications…
A lire aussi :
CES 2014 : avec zFAS Audi fait un pas de géant dans la conduite autonome – 08/01/2014
CES 204 : Google prépare un accord avec Audi pour des voitures sous Android – 30/12/2013
Sources :
TechRadar
Offre Daimler
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.