Passer au contenu

CarPlay, Apple monte en voiture grâce à BlackBerry

CarPlay est la nouveauté star du salon de Genève. Mais si l’expérience iOS entre dans les voitures de demain, c’est en grande partie grâce à QNX, un système d’exploitation propriété de BlackBerry depuis 2010.

CarPlay, c’est le premier pas officiel d’Apple dans nos voitures de demain. Pour autant, derrière cette intégration de l’iPhone, se posaient plusieurs questions. Comment Apple, qui ne licencie pas ses systèmes d’exploitation à des tiers, a-t-il pu glisser iOS dans autant de voitures ? Comment les constructeurs qui travaillent à leur nouvelle interface homme machine depuis longtemps ont ils accepté cette arrivée en fanfare ?

A cette dernière question, le patron de Daimler a fourni en début de semaine un commencement de réponse en indiquant que les voitures connectées sont la prochaine révolution automobile et qu’il faut donc jouer le jeu avec les acteurs high tech. Mais pour savoir comment iOS entre dans toutes ces voitures, il faut se tourner du côté de la technique, des technologies existantes.

BlackBerry inside

Et la réponse tient en trois lettres : QNX. Un système d’exploitation temps réel embarqué, similaire à Unix, qui est très populaire dans le monde de l’automobile pour servir de base aux plates-formes interactives d’information et de divertissement. Il serait d’ores et déjà intégré dans près de 20 millions de véhicules. Et c’est de QNX qu’Apple se sert pour intégrer son « iOS repensé à partir d’une feuille blanche », selon les mots de Greg Joswiak, vice président d’Apple.

Comme l’a confirmé d’ailleurs Paul Leroux, chargé des relations presse de QNX : « La connectivité avec les smartphones et les autres appareils mobiles est une force essentielle des plates-formes QNX pour les systèmes automobiles d’information et de divertissement. De nombreux constructeurs et fournisseurs de solutions “automotives” utilisent notre plate-forme pour implémenter l’intégration de smartphones/affichages tête haute pour leurs véhicules. Nous sommes partenaires de longue date avec Apple pour assurer une connectivité de haute qualité avec leurs appareils, et ce partenariat s’étend à la compatibilité avec le CarPlay d’Apple ».

Un passage sur le site de QNX montre qu’Apple est classé comme « partenaire stratégique », au même titre qu’Intel ou Nvidia, par exemple. Derrière ce choix technologique, on ne peut s’empêcher de relever une note amusante. QNX est en effet, depuis 2010, la propriété de RIM/BlackBerry. Le même BlackBerry qu’Apple a contribué à faire choir de son trône en lançant son iPhone en 2007. Le nouveau patron de BlackBerry semble donc bien inspiré de compter QNX comme un des trois piliers de redressement et de développement de son entreprise.

A lire aussi :
Volvo dévoilera au salon de Genève sa furure interface homme-machine
– 27/02/2014

Source :
N4BB

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Pierre Fontaine