Passer au contenu

Nouveau CarPlay : Apple va avoir du mal à tenir sa promesse

Apple n’a plus beaucoup de temps pour dévoiler les premières voitures compatibles CarPlay 2e génération ! La firme à la pomme a en effet promis d’en dire plus sur ses partenaires « *dès cette année* ». On voit mal comment ce serait possible dans les prochaines semaines, même si des signes indiquent que les choses avancent en coulisses.

CarPlay « nouvelle génération » avait été dévoilé en juin 2022, à l’occasion de la WWDC, la grande conférence annuelle des développeurs d’Apple. Si la première génération de CarPlay se contente d’afficher des apps pour iPhone sur l’écran principal de l’habitable, cette nouvelle version est autrement plus ambitieuse : il s’agit rien moins que de contrôler l’ensemble des fonctions du véhicule. À la manière d’un système d’exploitation comme Android Automotive, en quelque sorte.

Lire La deuxième génération de CarPlay se dévoile dans de nouvelles images

Mais voilà, plus de deux ans après cette présentation en fanfare, on reste sur notre faim : les premières voitures embarquant la 2e génération de CarPlay ne courent pas les rues. En fait, il n’y en a aucune. Porsche et Aston Martin ont bien annoncé qu’ils présenteraient des véhicules compatibles en 2024… Mais on n’a rien vu venir et il parait vain d’espérer quelque chose dans le mois qui nous reste avant 2025.

Sur la page de son site web consacrée à CarPlay, Apple fait aussi miroiter de « premiers modèles dès cette année ». Si l’espoir est ténu pour les prochaines semaines, le chantier semble toutefois progresser au moins chez Audi. Apple a en effet déposé des inventions en lien avec CarPlay 2.0 auprès de l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO). Seul problème : à moins d’une surprise, la marque aux quatre anneaux n’a pas prévu d’annoncer de nouveau modèle d’ici à la fin de l’année.

Carplay 2e Génération Audi
© Apple

Parmi les images produites par Apple, se distingue le logo d’Audi. Le constructeur automobile avait été nommé en 2022 comme partenaire du logiciel, mais il n’a jamais révélé ses plans ni réitéré son engagement. Cette référence reste donc assez légère, mais elle démontre que le projet est toujours en développement… au moins chez Apple !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : MacRumors


Mickaël Bazoge