«Voilà l’été, voilà l’été», chantaient les Négresses vertes! Le bon moment pour prendre des clichés des pique-niques sur la N13. Seulement si le soleil est de la partie, la baisse du pouvoir d’achat ne s’arrête pas! Un contexte «difficile» dont les appareils à bas coût, comme les CyberShot W180 et W190 de Sony, comptent bien tirer parti. Car même si c’est une somme pour certains, 139 et 159 euros restent des montants raisonnables dans le domaine des appareils photo numériques de grande marque.
A quoi a-t-on droit pour ces prix-là? Un appareil 10,1 (W180) ou 12,1 Mpix (W190) selon le modèle -la taille du capteur est la seule différence entre les deux appareils. Une définition amplement suffisante qui fait, théoriquement, pencher la balance du côté du petit modèle: puisque le W190 n’apporte rien de plus, on serait plus enclin à choisir un capteur avec moins de mégapixels (10 Mpix c’est déjà largement suffisant) car cela fait plus de lumière pour chaque photosite. Mais seul un test pourra déterminer la qualité des capteurs.
Savoir-faire Sony oblige, les deux W180 et W190 sont, pour le prix, très fins: 18 mm. Une caractéristique que l’on payait bien cher il y a de cela trois ou quatre ans et qui tend à devenir la norme. C’est beau le progrès.
Outre la finesse physique, on a droit à une montée en sensibilité importante: 3200 ISO. Mais ne nous leurrons pas, un compact, à fortiori d’entrée de gamme, commencera à montrer des faiblesses à 400 ISO et de franches limites à 800 ISO. Les autres modes seront à réserver aux situations extrêmes et ne devraient pas délivrer des images autrement exploitables que par les journaux à scandale.
L’optique n’est pas vraiment surprenante: un 35-105 mm (en équivalent 24×36). Pas de grand-angle et un zoom mollasson; si c’est trop juste pour un appareil à plus de 200 euros, cela n’a rien de scandaleux sur un modèle peu onéreux. Le grand-angle finira -on l’espère!- par être un jour décliné sur les appareils photo d’entrée de gamme.
Mais l’optique étant ce qu’elle est, faire baisser les coûts est plus compliqué dans ce domaine que dans celui des puces et des logiciels. Preuve que les technologies sont plus faciles à décliner: les W180 et W190 intègrent les modes de détection des visages et de déclenchement au sourire.
On note aussi que l’écran de 6,9 cm de diagonale affiche tout de même 230000 pixels, la norme des compacts à moins de 300 euros. Pour le reste de la technique, on reste sur du très basique: on est loin de la vidéo HD car les appareils ne proposent même pas de mode VGA puisqu’ils ne capturent les séquences qu’en 320×240 pixels, un mode «mauvaise webcam» en somme. Pas de mode manuel ou autre «chichi»: on est sur des appareils basiques et ça se sent.
Les W180 et W190 de Sony seront disponibles courant juillet 2009.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.