Passer au contenu

Carlson Wagonlit Travel met un pied dans le service logiciel

L’agence de voyages s’est associée à l’éditeur d’outils de réservation en ligne KDS pour proposer un logiciel de gestion à ses clients. L’outil sert surtout pour les déplacements déjà paramétrés.

Même les voyages d’affaires donnent lieu à des tâches routinières. Les salariés des entreprises clientes ont leurs habitudes (même compagnie aérienne, même hôtel) et répètent certains trajets régulièrement. C’est pour gérer ce genre d’opérations que Carlson Wagonlit Travel propose à ses clients d’utiliser en ligne le logiciel de gestion de réservation de KDS. Il permet la saisie directe des dossiers des trajets répétitifs ?” enregistrée une fois pour toutes auprès des compagnies aériennes privilégiées incluses dans la base ?” ou de retrouver dans l’historique un montage hôtel-voiture-voyage exceptionnel. KDS travaille aussi sur l’interfaçage avec les autres éléments du système d’information de l’entreprise, comme le système comptable, les ressources humaines ou la gestion financière. “A terme, ce ne sera plus l’assistante qui fera la réservation, mais le voyageur, envisage Christian Gall, le vice-président Solutions Group de Carlson Wagonlit Europe. Comme pour l’envoi d’e-mails.” Les deux partenaires vont jusqu’à proposer des méthodes pour accroître, chez un client, le taux de réservations faites avec le logiciel. “Ce que les entreprises de conseil sont réticentes à faire !”

Des conséquences sur la facturation

Ce partenariat entre l’agence et l’éditeur informatique transforme Carlson Wagonlit Travel en un véritable prestataire de services. Le voyagiste audite et valide avec KDS les possibilités techniques de l’infrastructure du client et vérifie la conduite du projet avec une équipe spécialement créée pour cela. “Certains clients voulaient intégrer cette gestion chez eux, s’étonne Christian Gall. Mais, aujourd’hui, nous le leur déconseillons. Tout est dans notre agence.” Restent des conséquences, dont Carlson Wagonlit a bien conscience. La facturation, d’abord, sera moins liée à la vente du billet qu’à un service. L’emploi, ensuite : “L’adoption de l’outil aura un impact brut négatif sur le nombre d’agents employés, admet Christian Gall. Mais elle ouvrira à de nouveaux métiers en formation, en gestion de l’outil, en assistance et en centres d’appel.” Et si l’outil en ligne sert surtout pour les trajets déjà paramétrés, “lagence reprend tout son rôle pour des voyages exceptionnels et des montages complexes”, conclut-il.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Arnaud Devillard