Passer au contenu

Carl Pei, OnePlus : «on travaille 14 heures par jour pour faire du One un succès»

Nous avons interviewé Carl Pei, l’un des dirigeants de OnePlus, dont le premier smartphone, le One, a secoué le marché des téléphones intelligents.

Carl Pei est le jeune directeur de OnePlus, l’entreprise chinoise qui veut chambouler le marché des smartphones en proposant un mobile haut de gamme –c’est même actuellement le plus puissant du marché– tout en cassant les prix. Quelle est l’ambition de OnePlus ? Comment cette start-up se débrouille-t-elle pour proposer un tel appareil à un tarif aussi bas ? M. Pei répond aux questions de 01net. 


01net : Quelle est la philosophie de OnePlus ? Qu’est ce qui a motivé la création de cette entreprise et de cette marque ?

Carl Pei : Dès le départ, nous nous sommes rassemblés autour de ce mantra : « ne rien lâcher ». Notre PDG, Pete Lau, souhaitait créer une entreprise capable de fournir des terminaux haut de gamme, beaux et bien finis dans le monde entier. Pete a passé toute sa carrière dans cette industrie et était frustré de l’offre du marché en matière de smartphones. Il s’est rendu compte qu’il n’y avait pas de produits conçus sur mesure pour les besoins des utilisateurs, qui amélioraient leur expérience. Il a alors décidé de fonder une entreprise dont l’objectif serait justement celui-là. En dépassant les gimmicks, le bloatware et les raccourcis faciles, OnePlus va fabriquer d’excellents appareils pour les vrais fans de technologie.

Comment est-il possible de commercialiser un smartphone avec un prix aussi bas ?

C’est possible car nous avons un business model particulier. Nous vendons le téléphone à prix coutant et n’allons pas chercher la rentabilité au moins durant les deux premières années. Un peu à la manière des éditeurs de logiciels, nous travaillons d’abord à construire une base de clients qui ont confiance en nos produits et notre marque. Quand nous en serons là, nous explorerons d’autres sources de revenus. Nous avons déjà eu des discussions avec des partenaires très intéressants et sommes excités par ce que le futur nous réserve.

Peter Lau est un ancien vice-président d’Oppo, entreprise de laquelle OnePlus est toujours très proche. Pourquoi Oppo n’a-t-elle pas lancé le One ?

Oneplus a un business model très différent, qui n’a jamais été testé sur le marché du matériel. Nous vendons un terminal haut de gamme à prix coutant. Ce modèle est risqué et si on veut être sûr que ça marche, cela exige des journées de quatorze heures et des semaines de six jours pour les équipes de Oneplus. La seule manière pour que cela fonctionne était de partir de zéro avec une toute nouvelle entreprise. 

Le One est disponible sur invitation seulement à l’heure actuelle. Ce qui est parfait pour faire du buzz au lancement, mais migrerez-vous vers un système de vente plus traditionnel dans les mois qui viennent ?

Les invitations ont été mises en place pour gérer notre inventaire et nous assurer que nos équipes de logistique et de support soient parfaitement opérationnelles avant de distribuer le produit à une plus grande échelle. Nous implémenterons plus tard un système de précommande pour ceux qui ne veulent pas attendre une invitation.

Certains observateurs pensent que ce marketing cache en réalité vos problèmes pour produire des smartphones en grande quantité. Que leur répondez vous ?

Nous sommes une très jeune entreprise qui s’adapte rapidement pour répondre à la demande mondiale de notre smartphone. Le problème n’est pas de produire de grandes quantités de OnePlus One, le problème est de nous mettre à l’échelle et de constituer une équipe qui peut gérer cela.

Comment voyez-vous OnePlus dans 5 ans ?

Il y a de nombreux risques quand vous lancez une startup. Soit nous rencontrerons un succès incroyable, soit nous échouerons misérablement. Quoiqu’il arrive, nous serons heureux de cette expérience et n’aurons aucun regret, car nous faisons tout notre possible pour que cela fonctionne.

Des rumeurs évoquent une tablette OnePlus. Avez-vous un tel projet en tête… ou d’autres ?

Nous concentrons nos efforts pour distribuer le OnePlus One au plus de gens possible cette année.

Le marché du smartphone est en constante évolution et des appareils innovants peuvent rapidement devenir obsolètes. Y-a-t-il un OnePlus Two prévu pour la fin de l’année ?

Nous avons choisi de nous concentrer uniquement sur le OnePlus One en 2014. Le One est un appareil bien construit et très performant qui ne sera pas démodé de sitôt. Et pour être honnête, nous n’aurions pas la capacité de gérer un autre lancement de terminal haut de gamme en ce moment, même si nous le souhaitions.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Propos recueillis par Christofer Ciminelli