Après le cloud computing, le cloud gaming PC et consoles, voici le cloud gaming mobile. Et Made in France en plus. Les Français de CareGame misent sur la puissance du Nuage pour faire tourner plein de jeux mobiles, sans contrainte ni abonnement et ainsi se faire une place dans le paysage vidéoludique. Cette société est donc une pionnière, un statut que Benjamin Athuil, le co-fondateur et PDG de la petite entreprise (20 personnes à ce jour), espère conserver le plus longtemps possible.
Pour que CareGame emprunte la route du succès, les Français misent sur deux axes imparables : la gratuité et la simplicité d’utilisation. Jouer avec CareGame serait – en fait – aussi gratis que de regarder une vidéo sur le Web et aussi simple que d’ouvrir une page Web à partir d’un lien contenu dans un email ou un SMS.
Une analogie qui ne doit rien au hasard : ce futur service de jeux mobile dans le nuage fonctionne vraiment ainsi. Explications.
CareGame, un service et non une offre
CareGame n’a pas vocation à être un service de plus dans le monde naissant du cloud gaming, ni à avoir sa propre application. Il souhaite avant tout être un facilitateur, un trait d’union entre les développeurs de jeux mobiles et les gamers.
Sur le papier, voilà comment cela se passe. Les créateurs hébergent leurs titres sur les serveurs de CareGame, où ils seraient exécutés en temps réel. Les joueurs, eux, se connectent aux serveurs via un simple lien enregistré dans leurs favoris de navigateur ou envoyé par les développeurs via les réseaux sociaux, un mail, ou une publication sur un site Web. En deux secondes, montre en main, vous pouvez jouer dans votre navigateur.
Aucune installation requise, ni appareil puissant à posséder : tout se passe dans le cloud. Les actions effectuées à la surface de l’écran sont transmises via le réseau, tout comme le flux vidéo émis par les serveurs distants. En clair, comme lorsqu’on regarde du contenu YouTube ou Netflix. Et le plus beau, c’est qu’aucun abonnement ne sera requis pour profiter des services de CareGame. Du cloud gaming mobile free-to-play en quelque sorte.
Des philanthropes au grand cœur ?
Oui, CareGame serait gratuit et invisible pour les utilisateurs. Au pire, le service français ne serait éventuellement présent qu’au travers une potentielle interface d’enregistrement – très légère. Elle ne servirait qu’à identifier les joueurs afin qu’ils puissent, par exemple, retrouver leur sauvegarde. Mais c’est encore à l’étude car le service est toujours en alpha et ne devrait passer en bêta que pendant l’été. Il y a en effet encore beaucoup de choses à affiner, à déterminer et à tester avant de procéder au lancement final, prévu pour l’année prochaine.
Un service gratuit pour les joueurs, d’accord, mais comment les créateurs de CareGame vont vivre ? A cette question, le fondateur Benjamin Athuil répond assez simplement : « En prélevant une commission sur toutes les micros transactions réalisées par les joueurs dans les jeux. »
On peut aussi imaginer que l’hébergement d’un titre sur les serveurs de la start-up française aurait un coût pour les développeurs. Mais moindre que ceux occasionnés par l’enregistrement sur les Store d’Apple et Google.
« Notre but est de rétribuer correctement les développeurs et les éditeurs tout en leur donnant la possibilité de toucher un plus large public avec leur jeu. Lorsque nous leur disons qu’aucun téléchargement ne sera requis et qu’avoir un terminal dernier cri n’est plus obligatoire pour faire tourner leur jeu, ils adhérent. », renchérit Benjamin Athuil. Car oui, même dans le jeu mobile, la puissance importe.
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Pour tous les smartphones
Si faire tourner Candy Crush est à la portée de n’importe quel terminal mobile aujourd’hui, ce n’est pas forcément le cas de tous les jeux. Prenons le cas de Fortnite par exemple. Si vous ne possédez pas un smartphone qui réponde à un certain nombre d’exigences techniques (3 Go de mémoire, un processeur récent), le jeu d’Epic Games ne tournera pas.
Comme avec les offres de cloud computing (Shadow) ou de cloud gaming (GeForce Now), la puissance de l’appareil utilisé pour profiter de CareGame n’a plus d’importance. Que vous ayez un smartphone d’entrée de gamme ou le dernier super fer de lance de marques américaines ou asiatiques, tous les jeux tourneront. Il faut et il suffit que la connexion 3G/4G (voire 5G) ou Wi-Fi soit suffisamment stable et offre de bons débits pour que l’expérience de jeu soit – presque – comme celle vécue avec une installation en local, sur le stockage de l’appareil.
Premiers tests encourageants
L’alpha de CareGame fonctionne sur Safari et Chrome à l’heure actuelle. Nous avons donc pu tester deux jeux, chacun exécuté sur un iPhone X d’une part et un terminal Android haut de gamme. Il s’agissait de Hungry Shark World d’Ubisoft et de Hill Dash 2 de Hutch Games.
Benjamin Athuil nous a également mentionné être autorisé à utiliser le très célèbre Clash of Clan (SuperCell) pour ses démos mais, suite à une mise à jour récente, nous n’avons pas pu le voir tourner.
Smartphone en main, jeu lancé, il ne nous a pas fallu plusieurs minutes pour ressentir un peu de latence entre les actions effectuées et leurs répercussions dans le jeu. Et ce, malgré une connexion des appareils en Wi-Fi. Nous mettrons ça sur le compte du statut d’alpha mais, quoi qu’il en soit, les titres étaient jouables, c’est ce qui compte.
La qualité vidéo était, elle aussi, au rendez-vous. Nous avons demandé quels étaient la nature des serveurs et le type d’encodage utilisé pour le flux vidéo. A la première question, nous n’avons pas eu de réponse précise, le CEO de CareGame nous a toutefois assuré qu’il communiquerait sur ce point en temps voulu.
Concernant le type d’encodage vidéo et la définition du flux, nous avons eu quelques informations. Le flux est de type HD 720p, le débit est de 60 images par seconde et l’encodage varie encore beaucoup entre le H264, le H265, le VP8 et le VP9. CareGame nous a avoué que suivant les jeux, le type d’encodage pouvait parfois dénaturer les textures ou les couleurs et qu’ils devaient encore ajouter des ingrédients à leur sauce secrète pour s’assurer que tout soit parfait pour l’année prochaine.
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Miser sur le mobile rapporte(ra) gros
Le marché du jeu sur mobile prend de plus en plus d’importance, année après année. Le nombre de titres croît, la masse de joueurs également. Des joueurs nouveaux qui encore hier n’avaient jamais touché un jeu vidéo console ou PC et qui, aujourd’hui, font frénétiquement bouger leur pouce sur des jeux de fruits, de lettres, de sport, de cartes. Oui, même si vous jouez à la crapette en ligne, vous êtes considéré comme membre de la grande famille des joueurs. Bref, tout le monde – ou presque – joue sur son smartphone ou sa tablette. Et c’est bien dans ce vivier gigantesque que CareGame espère recruter ses utilisateurs.
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