Lancé en février 2022 auprès du grand public dans un silence retentissant, le « Car Thing » de Spotifyn’est pas resté très longtemps dans les rayons : cinq mois plus tard, l’entreprise en cessait la commercialisation. En mai dernier, Spotify annonçait aux derniers utilisateurs que l’engin cessera complètement de fonctionner le 9 décembre de cette année, en promettant de rembourser les utilisateurs.
Lire Spotify va rembourser son gadget pour voiture après l’avoir transformé en brique inutile
Le Car Thing est un petit boîtier à installer sur le tableau de bord de la voiture (ou dans le lecteur CD). Il est équipé d’un écran tactile de 4 pouces, d’une molette et de quatre boutons physiques pour lancer ses listes de lecture préférées. L’appareil était vendu 100 $.
Le bidule, voué à mourir dans l’indifférence la plus totale, a trouvé une deuxième vie grâce à Dammit Jeff, un youtubeur qui a su le jailbreaker pour pouvoir le réutiliser. En exploitant le code fourni (là aussi en toute discrétion) par Spotify, le bricoleur a découvert la fiche technique du Car Thing, qui n’est pas un foudre de guerre : un processeur Amlogic S905D2 « vraiment pourri », 512 Mo de RAM, 4 Go de stockage.
Après avoir bataillé avec le code, Dammit Jeff peut désormais faire du boîtier ce qu’il veut, enfin, dans la limite de ses possibilités. On pourra ainsi s’en servir pour contrôler Spotify depuis son bureau, avec l’affichage de la météo et d’une horloge en bonus (DeskThing), ou s’en servir comme télécommande pour lancer des raccourcis sur son ordinateur (GlanceThing).
En revanche, il sera très compliqué de réutiliser le Car Thing en voiture, à moins de passer par un Raspberry Pi à installer dans le véhicule, ce qui devient une solution franchement compliquée pour écouter Spotify sur la route.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : ArsTechnica