Passer au contenu

Car Play vs Android Auto : ce qu’on sait de la course que se livrent Apple et Google

Alors qu’Apple et Google ont fait monter la pression lors de leurs conférences développeurs respectives, l’automobile semble être un enjeu de plus en plus important pour les deux géants de la high tech. Petit point route.

Neuf d’un coup ! Hier, Apple confirmait les noms de neuf nouveaux constructeurs automobiles qui rejoignent son effort pour partir à la conquête de nos voitures. Etaient ainsi listés Abarth, Alfa Romeo, Audi, Chrysler, Dodge, Fiat, Jeep, Mazda et Ram. Ce qui porte à 29 le nombre d’acteurs du monde des quatre roues qui adhèrent à l’offre Car Play. Presque une trentaine de noms qui intègreront à plus ou moins longue échéance la technologie d’Apple dans certains de leurs modèles.
Côté Google, à en croire les dernières annonces et le site d’Android Auto, le score s’élève à 28, avec l’arrivée le 26 juin dernier de Volvo. Evidemment, certains constructeurs sont présents dans les deux camps. Ce qui pose d’ailleurs des questions auxquelles nous n’avons pas encore de réponse. Mais comptez sur nous pour les obtenir au plus vite.

Un monde de smartphones

Car les deux offres, Car Play et Android Auto, sont clairement smartphone-centriques. L’enjeu semble être d’assurer l’omniprésence des téléphones intelligents fonctionnant sous iOS et Android, sans chercher à aller plus loin dans les services proposés.
Ce qui explique d’ailleurs que les fonctions présentées par l’un et l’autre soient très similaires :
– Gestion des appels et SMS
– GPS et guidage vocal
– Lecture de musique
– Quelques applications tierces
– Et dans les deux offres, l’utilisateur pourra interagir par la voix avec le système qu’il aura choisi.

Mais, pour l’instant, aucun des deux acteurs ne semblent vouloir pousser sa présence sur les sièges arrière. Alors qu’Apple et Google vendent des contenus multimédias, ils ne semblent pas vouloir proposer la diffusion de vidéos ou de jeux pour les passagers arrières. Que ce soit à partir du smartphone connecté aux systèmes Car Play ou Android Auto ou d’autres appareils sous iOS ou Android. Une prochaine étape ? Ou alors est-ce un domaine où les constructeurs automobiles veulent encore avoir leur mot à dire ? Le futur nous le dira. Et c’est bien sur ce futur que les deux géants pourraient se distinguer et suivre des voies plus divergentes.

Deux approches

Comme, les approches semblent similaires, on pourrait alors être tenté de penser qu’Apple a l’avantage du nombre – même si certains ergoteront que la marque DS pourrait être placée dans le giron de Citroën. Mais se cantonner à tenir les comptes serait oublier les différences culturelles entre Apple et Google.
Le premier contrôle tout et joue en solo. Le second a l’habitude de travailler avec d’autres sociétés qui ont leur mot à dire. Il fournit une solution adaptable et déclinable par ses partenaires, avec lesquels ils s’allient. En l’occurrence, au sein de l’Open Automotive Alliance dont l’objectif est « d’apporter la plate-forme Android aux voitures dès 2014 ».
De fait, Google aligne un nombre conséquent d’autres partenaires « technologiques ». On trouve ainsi, dans ce regroupement, pas moins de quinze sociétés de réputation internationale – en excluant Google, comme Freescale, Panasonic, LG ou encore Nvidia. Une multitude d’acteurs qui laissent entrapercevoir un potentiel énorme, avec une offre multimédia qui pourrait donc s’étoffer pour déborder le cadre des fonctions actuellement disponibles.

Pour autant, si Apple est habituellement un « solitaire », il ne joue pas cette carte dans son assaut automobile. Il ne cherche pas à être le seul à porter son « expérience iOS dans une voiture ». Il a ainsi créé des partenariats avec Pioneer, notamment, également présent dans l’équipe Android Auto.
De l’aveu même de certains représentants d’Apple, rencontrés lors de la WWDC, le premier vecteur de croissance de Car Play sera les offres Pioneer, qui permettront à des véhicules déjà vendus d’être équipés. Une position logique ! Jouer sur la mise à niveau des voitures déjà en circulation est une évidence au regard de deux chiffres.
Selon l’OICA (Organisation qui regroupe les constructeurs de véhicules à moteur au niveau mondial), ce sont 85,39 millions de véhicules de tout type qui ont été vendus en 2013, alors que le recensement de 2012 comptait 1,143 milliard d’engins motorisés actifs dans le monde…

Disponibilité

Mais, en phase initiale, l’option Pioneer s’impose également pour une autre raison. Sa rapidité d’intégration, le besoin de concevoir des voitures dédiées étant évacué de l’équation. Le spécialiste de l’audiovisuel, désormais embarqué, proposera très bientôt des solutions Car Play à partir de 679 euros.
Les offres de Pioneer sont prêtes et seront commercialisées dans l’été 2014. Le fabricant japonais nous laissait entendre qu’il attendait simplement le feu vert des ingénieurs d’Apple qui effectuent leurs dernières vérifications.
Ce très court terme devrait donner un petit avantage à Apple en termes d’arrivée sur le marché. Google indique en effet sur son blog officiel mettre les bouchées doubles pour que son Android Auto arrive sur le marché avant la fin d’année 2014. De leur côté, les premiers constructeurs automobiles qui avaient signifié leur soutien à Apple commencent eux à entrer dans le concret. Ainsi, pour ceux que ça intéresse, Ferrari enregistre dès maintenant ses commandes de voitures Car Play. Volvo et quelques autres ont aussi annoncé une disponibilité pour cet automne… juste à temps pour le Mondial de l’Auto, qui ouvrira ses portes le 4 octobre prochain. Juste à temps pour ce qui ressemble de plus en plus au prochain ring où vont s’affronter les deux géants de la high tech.

A lire aussi :
Pour tout savoir sur la Google I/O 2014

Sources :
OICA

Blog de Google

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine