Passer au contenu

Un capteur cardio dans des écouteurs Beats… Et pour les AirPods ?

Les nouveaux écouteurs Powerbeats Pro 2 sont les premiers chez Beats, comme chez Apple, à intégrer un cardiofréquencemètre. La présence de ces capteurs invite presque naturellement à parier sur une intégration dans de futurs AirPods ! Mais pas avant plusieurs mois…

Plus besoin de penser à mettre l’Apple Watch au poignet avant d’aller courir pour obtenir le suivi de son activité sportive. Il suffit désormais de glisser des écouteurs dans ses oreilles, ce qui est encore plus naturel que de porter une montre connectée ! Du moins cela fonctionne avec des Powerbeats Pro 2, les premiers chez Apple et Beats à embarquer un capteur de fréquence cardiaque (un dans chaque écouteur).

Lire Test Beats Powerbeats Pro 2 : leur capteur de fréquence cardiaque veut remplacer les montres connectées

Apple a choisi de privilégier Beats pour inaugurer cette fonction, mais il est vrai que les Powerbeats Pro ont d’abord été pensés pour les sportifs et les athlètes, bien plus que des AirPods. Mais le capteur finira bien par arriver dans des écouteurs « made in Apple ». Mark Gurman calme toutefois les ardeurs : selon le fuiteur de Bloomberg, des AirPods Pro de 3e génération équipés d’un lecteur cardio n’arriveront pas avant « beaucoup de mois ». Ces nouveaux modèles pourraient être lancés d’ici la fin de l’année.

Beats Powerbeats Pro 2 au meilleur prix Prix de base : 299 €

Matthew Costello, vice-président de l’ingénierie matérielle, ne confirme évidemment pas que la prochaine version des AirPods Pro embarquera un tel capteur. Néanmoins, il le laisse entendre assez clairement : « Nous sommes ravis d’intégrer cette technologie axée sur la santé aux Powerbeats Pro, et on pense que c’est une vraie direction à explorer pour l’avenir », affirme-t-il chez TechRadar.

Le capteur en question est dérivé de celui de l’Apple Watch, en encore plus petit : il ne mesure qu’1/16e de la taille du capteur de l’Apple Watch Series 10. Il contient malgré tout une LED, une photodiode, une lentille optique et un accéléromètre. Il faut porter les deux pour activer la mesure de la fréquence cardiaque. Plus précisément, une mesure est effectuée dans chaque oreille, et les algorithmes analysent les deux pour fournir un chiffre ; le résultat est mis à jour toutes les cinq secondes.

Apple a effectué des tests auprès de 1 000 athlètes pour s’assurer de la fiabilité des mesures. Attention, si on porte l’Apple Watch, c’est le capteur de la montre qui prend le relais, et il n’y a de réglage pour modifier ce comportement. De même, toutes les apps ne sont pas compatibles, dont Strava… et Apple Fitness+. Nul doute que le support va s’accélérer.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.