La concurrence de la SNCF, encore embryonnaire sur le transport ferroviaire de voyageurs, se déplace sur le terrain de la vente de billets de train en ligne. Le site Capitainetrain.com, est ouvert au grand public depuis le 8 octobre. Cet acteur ne vend que des billets de train de la SNCF et de la Deutsche Bahn, l’opérateur ferroviaire allemand avec lequel il a signé un accord de distribution en mai 2012. Son modèle économique repose le prélèvement d’une commission sur chaque billet vendu mais le site s’interdit d’accueillir de la publicité.
Directement concurrent de voyage-sncf.com qui, lui, vend en plus des billets d’avion ou des séjours, ce site n’était auparavant accessible que sur invitation, pour que la montée en charge se fasse progressivement. En mars 2012, il revendiquait ainsi avoir passé le cap des 50 000 billets vendus.
Prise en compte des réductions tarifaires
Les trois fondateurs de ce site, ingénieurs informaticiens, se sont appuyés sur une décision en 2009 de l’Autorité de la concurrence. Celle-ci avait obligé la SNCF à traiter à égalité les agences de voyage tierce-partie, pour la revente en ligne des billets de train. Après plusieurs mois “de négociations difficiles”, selon lui, capitainetrain.com obtient en 2010 l’accès au système informatique de réservation en ligne de la compagnie nationale.
Les billets à prix réduits idTGV sont inclus dans son offre en ligne, de même que la prise en compte des réductions SNCF et des cartes de fidélité. Le site gère aussi l’impression des billets électronique au domicile du client. Les prix seraient identiques que sur les sites des compagnies ferroviaires. Pour certains trajets internationaux, comme un trajet Paris-Francfort, Capitaine Train compare le tarif de la SNCF et celui de la Deutsche Bahn et prétend proposer toujours le moins cher des deux.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.