Tant que son système d’information n’est pas stabilisé, l’entreprise doit particulièrement s’appliquer à ma”triser ses coûts de gestion, puis à en tirer les bénéfices, tels qu’ils avaient été définis au départ. Qui dit gros investissements dit aussi retour sur investissements.
“Notre offre de services ESM (Enterprise Solution Management) permet d’accompagner l’entreprise dans la réalisation de ces deux objectifs “, explique Arnaud Bonhomme, en charge de l’offre ESM chez Cap Gemini. Et ce sur une base contractuelle particulière : “Pour les contrats ESM, étalés sur plusieurs années, nous prenons un engagement de gain de productivité, et nous nous portons garants d’une meilleure ma”trise des coûts.” Autrement dit, la SSII accompagne le client dans son processus d’optimisation du système pour, petit à petit, réduire les coûts du support et de la maintenance. “ESM permet d’identifier les projets à venir et d’apporter des prestations plus ponctuelles, comme la mise à jour des versions, les plans de bascule vers l’euro, l’intégration des outils de pilotage et de mesure de performances, ou encore la formation continue “, ajoute Arnaud Bonhomme.
Mise en place en 1999, l’offre ESM est issue des réflexions des divisions conseil, infogérance et PGI de la SSII. Celles-ci souhaitaient lancer une gamme de services à valeur ajoutée en aval de la mise en production d’un PGI (SAP, Oracle Application, PeopleSoft, BPCS, J. D. Edwards). “Tout dépend en fait de la maturité des entreprises. Pour certaines d’entre elles, nous en sommes encore à l’étape de l’évangélisation. Mais, depuis fin 1999, les demandes se multiplient, précise Arnaud Bonhomme. Pour 2000, il y aura surtout des montées de versions SAP, du passage à l’euro et de la mise en place de portails.” Pour le secteur de l’industrie, d’abord. Suivi du secteur tertiaire, de la finance et du secteur public
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.