Passer au contenu

Cap Gemini et Ernst & Young finalisent leur fusion

Le groupe issu de la fusion se rebaptise Cap Gemini Ernst & Young Sa stratégie s’appuie sur huit pôles géographiques

Le rachat par Cap Gemini de la branche conseil d’Ernst & Young a été entériné le 23 mai par les actionnaires de l’acheteur. Baptisée Cap Gemini Ernst Young (CGEY), la nouvelle structure sera soumise à la gestion d’un conseil d’administration et d’un comité exécutif, rompant ainsi avec le modèle à directoire et conseil de surveillance en vigueur chez Cap Gemini. Forte de ses 7,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires et de ses 57 000 employés cumulés, CGEY sera organisée en huit zones géographiques, au sein desquelles seront mises en place cinq divisions professionnelles (Financial Services, Energy & Utilities, Life Sciences & Chemicals, Consumer Product & Retail). Parmi elles, figure le joint-venture formé avec Cisco dans le domaine des médias et des télécommunications.
Par ailleurs, chaque grand compte disposera d’un interlocuteur unique pour l’ensemble de ses contrats, et les activités de GRC et de gestion de la cha”ne logistique seront gérées globalement.

14 % de croissance en 2000


Auparavant, les deux sociétés avaient dû séparer les activités conseil et audit d’Ernst & Young dans 27 pays. Cela n’a apparemment pas créé trop de difficultés, puisque seuls le Danemark et une quinzaine de partners d’Ernst & Young sur les 1 000 concernés ont refusé de rejoindre la nouvelle société.
Le décor ainsi planté, Cap Gemini Ernst & Young affiche des objectifs de croissance de l’ordre de 12 à 14 % pour 2000, même si le premier trimestre a démarré en demi-teinte. La synergie entre les deux sociétés devrait en outre dégager une marge additionnelle de 2 à 3 %, qui sera réinvestie dans les ressources humaines afin de minimiser le roulement au sein du groupe.Grâce à cette fusion, CGEY entre dans le cercle des cinq sociétés de services les plus importantes dans le monde. Mais il est encore trop tôt pour savoir si la complémentarité des deux entités sera efficace. Car, comme le fait remarquer Paul Hermelin, le directeur opérationnel de la nouvelle structure,
“nous avons six mois pour dessiner le nouveau groupe et un an pour le rôder.”
Rendez-vous pris.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


FABRICE ALESSI