Passer au contenu

Cap Gemini Ernst&Young poursuivi par la crise des télécoms

Le groupe revoit à la baisse ses objectifs de croissance des ventes. Un plan social toucherait 2 700 personnes dans le monde.

Après les opérateurs et constructeurs télécoms, c’est au tour des services de secouer le monde des valeurs technologiques. Chute du cours de l’action en Bourse, annonce de suppressions d’emplois et carnets de commandes quelque peu secoués pour le groupe de Serge Kampf, jusqu’ici montré comme un exemple de stabilité. Il doit, en effet, revoir à la baisse ses prévisions pour le premier semestre 2001, ainsi que ses objectifs pour l’exercice 2001. Son chiffre d’affaires pour l’année en cours est rétabli à 9 milliards d’euros au lieu des 9,6 milliards annoncés en début d’année. Et la marge d’exploitation est ramenée de 10,5 % à 6 % pour le premier semestre, avec un espoir de frôler les 9 % au second.

Les salariés français pour l’instant épargnés

La déclaration à la mi-juin de Paul Hermelin, directeur général adjoint, “d’objectifs 2001 inchangés ” avec une croissance du chiffre d’affaires de 14 % devient donc caduque. Selon le groupe, ces difficultés proviendraient du ralentissement économique aux Etats-Unis et au Benelux, qui toucherait plus particulièrement les hautes technologies, l’industrie manufacturière, les services financiers et les télécoms. Ce dernier secteur, en crise depuis quelques mois, représentait jusqu’ici une partie importante du chiffre d’affaires du groupe, soit 18 %, après l’industrie qui vient en tête avec 19 %. Rappelons que le groupe réalise 35 % de son chiffre d’affaires aux Etats-Unis avec Ernst&Young.Quant au plan de limitation des coûts, il s’accompagne d’une réduction d’effectifs de 2 700 personnes dans le monde (4 % des salariés) et d’un transfert de sept cents collaborateurs vers des fonctions plus opérationnelles. Ces chiffres sont toutefois à rapprocher du taux de départs naturels évalué à 26 % l’an dernier. Les pays concernés par ces suppressions sont les Etats-Unis, les pays nordiques et la Grande Bretagne. Elles ne toucheraient que l’ensemble des activités télécoms du groupe.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Clarisse Burger