Passer au contenu

Canva déclare la guerre à Photoshop avec une suite d’outils dopés à l’IA

Canva s’attaque de front à Adobe. Quelques mois après le lancement de Firefly sur Photoshop, l’alternative gratuite a annoncé une suite d’outils de création dopés à l’IA générative. On fait le point sur les nouveautés de Canva.

Canva, la plateforme de conception graphique en ligne, vient de fêter ses dix ans d’existence. Pour l’occasion, Canva a levé le voile sur Studio Magique, une suite d’outils animés par l’intelligence artificielle générative.

À lire aussi : La tactique d’Adobe pour vous convaincre d’utiliser Firefly, son IA générative

Les outils inclus dans Studio Magique

La suite comprend d’abord Média Magique. Comme Midjourney ou Dall-E, cet outil peut générer des images sur base d’une simple description. Il est aussi possible de créer des vidéos en la décrivant simplement en quelques mots. Vous pouvez aussi guider l’IA en fournissant un court clip, qui donnera le ton pour le reste de la séquence à concevoir.

On trouve ensuite Design Magique, un outil qui génère des montages graphiques avec une simple requête textuelle. Cette fonctionnalité peut concevoir des mises en page ou encore des présentations de A à Z.

Pour passer d’un support de communication à un autre, Canva propose Transformation magique. Cet outil, présenté comme unique au monde, peut convertir un contenu « en plusieurs versions pour n’importe quelle plate-forme ou canal ». L’option est capable de changer « le format, la langue et les dimensions de vos designs en un clin d’œil », résume Canva. C’est un gain de temps considérable pour les professionnels et les particuliers.

Canva intègre aussi des outils de retouche animés par l’IA, comme Agrandissement Magique, qui va étendre une image en imaginant ce qui l’entoure, Édition Magique, qui peut effacer des éléments, ou encore Effaceur d’arrière-plan. Citons aussi Animation magique, une option capable d’animer des designs à la demande. 

Avec Studio Magique, Canva cherche vraisemblablement à faire de l’ombre à Adobe. L’éditeur américain a en effet amélioré la plupart de ses logiciels, dont l’incontournable Photoshop, à l’aide d’une IA générative, baptisée Firefly. Efficace et intuitive, elle peut générer des images à la demande sur base d’un simple texte, concevoir des typographies ou appliquer des retouches.

Le petit plus de Canva

Contrairement à Adobe, Canva ne se limite pas à la conception visuelle. La suite comprend un outil intitulé Écriture magiqueEn miroir de ChatGPT ou Bard, la solution va assister les internautes dans la rédaction des textes qui ornent leurs contenus. L’outil est surtout taillé pour aider les professionnels de la communication. Canva propose notamment de résumer un texte ou d’en changer le ton, en le rendant plus amusant ou formel par exemple.

« C’est le moyen idéal de bannir le blocage de l’écrivain, d’augmenter votre production et de rendre votre écriture plus percutante », explique Canva dans un communiqué de presse.

Notez que cette fonctionnalité repose sur le même modèle linguistique que ChatGPT, à savoir GPT d’OpenAI. Il est probable que Canva ait personnalisé le modèle d’IA pour le rendre mieux adapté aux tâches qui lui sont confiées.

Canva accompagne la suite d’outils d’une solution destinée à préserver la confidentialité des usagers, Canva Shield. Ce système interdit à Canva d’exploiter les contenus mis au point par ses clients pour entraîner l’IA sans autorisation explicite. Pour les entreprises, Canva propose aussi un contrôle complet de l’administrateur du compte sur les membres de l’équipe qui peuvent accéder à l’IA. Canva s’engage aussi à indemniser les entreprises qui rencontreraient des problèmes de droits d’auteur avec un contenu conçu sur Studio Magique.

L’essentiel des outils présentés ci-dessus est disponible gratuitement sur la plateforme. En optant pour la formule payante Canva Pro, à 11,99 euros par mois, vous obtiendrez cependant un accès à Transformation magique ou l’effaceur d’arrière-plan, des options absentes de la version gratuite.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : Canva


Florian Bayard
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *