Parallèlement l’arrivée prochaine de la multifonction 3-en-1 Pixma MG4150, Canon a aussi prévu de commercialiser trois nouveaux modèles 4-en-1 (avec fax donc). Parmi eux : la Pixma MX515, un modèle richement équipé, appelé à remplacer la MX420 et proposé à moins de cent euros.
La MX515 reprend l’élégante coque noire laquée qui a fait les beaux jours de son aînée. Un vaste panneau de commande muni de touches larges et d’un écran couleur (ici de 6,2 cm de diagonale) se trouve sur le capot du scanner, la connectique est située en façade et la finition soignée.
Deux cartouches, quatre couleurs et 4 800 ppp
Le moteur d’impression de la Pixma MX515 exploite deux cartouches d’encre (quatre couleurs) et délivre une résolution de 4 800 ppp. La multifonction est équipée en standard d’un module recto verso automatique et d’un scanner CIS couleur de 1 200 ppp, lui-même muni d’un chargeur automatique pour une trentaine de feuilles.
Outre l’impression et la numérisation, l’appareil remplit également les fonctions de photocopieur et de télécopieur, grâce au modem 33.6k Super G3 intégré. Et ce, avec toutes les fonctions classiques de ce type d’appareil : agrandissement, réduction, multicopie, copies recto verso et combinées, etc.
Pour le reste, l’imprimante intègre des interfaces USB 2.0, Ethernet et Wi-Fi n, ainsi qu’un lecteur de cartes mémoire SD/MMC/MS/MS-Pro et un port USB PictBridge.
De bonnes performances… pour son prix
Côté performances, le constructeur annonce un débit ESAT ISO en impression de l’ordre de 9,7 images par seconde (i/s) en noir et blanc et de 5,5 i/s en couleur. L’impression d’une photo couleur 10 x 15 cm sans bordure est annoncée en environ 46 secondes alors que la copie d’une page A4 serait obtenue en 21 secondes.
Des impressions sans fil
Comme cela devient de plus en plus courant, les impressions peuvent être lancées depuis un smartphone ou une tablette grâce à une application téléchargeable gratuitement. Par ailleurs, la MX515 supporte la technologie AirPrint d’Apple qui permet d’imprimer directement les photos, les e-mails et les pages Web depuis un iPhone, un iPad ou un iPod touch sans devoir installer quoi que ce soit auparavant.
Une suite logicielle vraiment complète
La suite logicielle fournie permet aussi bien de gérer l’appareil, d’effectuer de la reconnaissance de caractères (MP Navigator EX), de corriger des photos (Auto Photo Fix II), d’optimiser l’impression des pages Web (Easy WebPrint EX) que de retoucher des photos ou créer des albums, des calendriers, des cartes, etc. (Easy PhotoPrint EX 2.0).
Existe aussi en version light et ultra light
Signalons pour finir que cette Pixma MX515, proposée à 99 euros, est déclinée par Canon en deux autres versions plus ou moins allégées, les MX435 et MX375 (respectivement 79 euros et 59 euros).
La première se démarque de la MX515 par l’absence d’écran couleur, de lecteur de cartes mémoire et de module d’impression recto verso automatique. La seconde est privée – en plus – de l’interface Wi-Fi n (elle ne peut donc plus imprimer depuis un smartphone ou une tablette) et du port USB PictBridge. Elle est en outre légerement moins rapide (seulement 8,7 i/s en noir et blanc et 5 i/s en couleur).
Toutes trois seront disponibles dès le mois d’avril 2012.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.