Canon surprend le monde de la photo en lançant un appareil atypique doté d’un capteur de reflex : le G1X. Ce n’est pas l’appareil hybride que l’on attendait mais un appareil dont le design est calqué sur le G12 – la filiation est évidente – mais dans une version XL. Et pour cause : Canon remplace le capteur de compact de sa gamme G par un capteur CMOS 14,3 Mpix (ratio 4/3) dont les dimensions sont proches de celle de ceux des reflex : 18,7 x 14 mm pour le G1X (contre 22,2 x 14,8 mm pour les reflex Canon). Une taille qui devrait lui permettre d’égaler les reflex et de dominer les hybrides au format Micro 4/3 au niveau de la qualité d’image.
Le même, en mieux
Plus large, plus long et plus haut : le G1X est un G12 qui a bien engraissé pendant les fêtes. Il reprend de nombreux éléments de son aîné : tout d’abord son look, très identifiable, de même que l’écran orientable (921 000 points), les molettes de sélection de mode et de réglage d’exposition sur le dessus de l’appareil, la griffe flash, le grip en façade et le viseur optique. Un viseur qui est du reste un peu décevant puisque identique à celui du G12, qui est à la fois étriqué (80 % de couverture seulement) et peu précis.
Heureusement ce dernier défaut n’est qu’un détail face aux nombreuses améliorations d’ergonomie comme la molette en façade, la roue codeuse ou encore le filtre densité neutre 3IL intégré, qui permet de travailler à grande ouverture même en plein jour.
Des performances de reflex
Le grand capteur devrait permettre au G1X de marquer la différence face aux autres compacts experts/pros : la qualité d’image et la gestion du bruit numérique sera celle d’un reflex de même que la profondeur de champ, toujours plus grande (et donc moins flatteuse) dans un compact. Le capteur CMOS poussera les ISO jusqu’à 12 800 et sera épaulé par le nouveau processeur d’image Digic V capable de filmer en Full HD à 24 images par seconde. Mais pour faire rentrer un tel capteur, Canon se devait de développer une optique adaptée.
Optique zoom
28-112 mm : si la plage optique (zoom x4) n’a rien de révolutionnaire, réussir à conserver une certaine compacité du bloc optique face à un tel capteur a dû représenter un sacré défi pour les ingénieurs de la marque nippone. Le résultat est une plage optique équivalente à celle d’un G12, convenant à la plupart des utilisations. Il est vrai que de nombreux compacts proposent des 26 voire des 24 mm, mais il aurait été impossible de réaliser une telle optique adaptée au grand capteur qui soit suffisamment légère et compacte.
Un boîtier pro auquel il manque certaines choses
Ce boîtier cible, dixit Canon France, les professionnels à la recherche d’un appareil capable de délivrer une qualité d’image réflex pour une fraction du poids et de l’encombrement. Dans les faits, il y a fort à parier que le public expert représentera l’essentiel des acheteurs, les pros étant généralement attachés à la visée optique.
Si l’appareil nous a paru sérieux en main et si le potentiel photographique est important, on pointera quelques défauts de jeunesse. Outre le viseur médiocre on regrette une batterie à faible endurance (250 clichés c’est peu), l’absence du GPS intégré et d’une entrée microphone. On attend désormais de voir la qualité des images et la réactivité (mise au point, digestion des images) de cet appareil hors normes.
Le PowerShot G1X de Canon sera disponible au mois de mars 2012 au prix de 699 euros.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.