Ça bouge chez Canon ! Après avoir annoncé hier un capteur de 250 Mpix dédié aux systèmes d’observation, le japonais gonfle encore ses muscles et promet un boîtier reflex EOS à la définition record de 120 Mpix ainsi qu’une caméra cinéma et un moniteur professionnel 8K.
Des annonces rares dans l’industrie et d’autant plus surprenantes de la part d’une marque comme Canon, un géant de l’image peu accoutumé à la bravade. Sans nom de modèle ni date de lancement (ne parlons pas du prix), le boitier reflex intégrera un capteur « à haute densité » et sera compatible avec les optiques à monture EF classiques – quand on voit le peu d’optiques capables de satisfaire en définition les 50 Mpix de l’EOS 5Ds, on est en droit de penser que Canon va devoir développer de nouvelles optiques dans la foulée.
Si la première promesse du communiqué annonçant que « les images haute résolution qu’il produira contribueront à recréer l’impression de texture tridimensionnelle et de présence réelle des sujets, les faisant apparaître comme s’ils étaient vraiment devant le spectateur de l’image » est aussi pompeuse que sujette à caution, le potentiel de recadrage annoncé à la suite est indéniable. Avec une telle définition, un tel boîtier éclipserait la plupart des appareils moyen-format utilisés par les professionnels de la pub et ravirait de nombreux photographes fine-art et paysage.
La 4K ? Déjà has been !
Partenaire des JO de Tokyo, Panasonic parle déjà de la 8K dans nombre de ses présentations et a affirmé que le successeur de son GH4 serait compatible 8K. Mais venant de Canon, l’annonce de matériels 8K sonne en revanche comme une rédemption : après avoir été la tête de pont de la révolution Full HD grâce à son EOS 5D Mark II, la marque a complètement raté le virage de la 4K grand public puisqu’elle ne propose aucun appareil compatible.
Au passage, pour ceux qui s’étonnerait de voir Canon proposer un écran, sachez que ce n’est pas une première, la marque nippone ayant tour à tour présenté des écrans laser et même des écran 4K lors de la Canon Expo de Paris en… 2010.
Du grain à moudre pour la Canon Expo
Tout comme son ennemi Nikon, Canon est un leader en perdition du segment photo, une marque qui a trop vécu sur ses acquis ses dernières années et dont les ventes s’érodent lentement. La Canon Expo qui se tiendra à Paris les 13, 14 et 15 octobre prochain et ces annonces sont un bon moyen pour la marque de revenir sur le devant de la scène et de mettre un coup de fouet à ses ingénieurs.
Il reste à savoir si le géant japonais sera capable de transformer – à temps – toute cette recherche et ces annonces en produits intéressants.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.