Cent millions d’appareils EOS : c’est ce que célèbre le géant de l’image Canon aujourd’hui. Selon le communiqué envoyé à la presse « c’est un appareil EOS R » qui est sorti d’une chaîne de production en tant que cent millionième boîtier de la gamme. Une gamme née en 1987 avec l’EOS 650, un reflex autofocus argentique qui introduisait la première monture électronique de l’histoire de la photo, la monture EF (EF signifiant « electro focus », mise au point électrique). Cette monture a posé les fondements de toutes les montures actuelles, toutes marques confondues, en éliminant totalement les éléments mécaniques.
Trente-deux ans après, même la nouvelle monture RF de ses hybrides plein format s’inspire de la monture EF initiée par EOS puisqu’elle intègre le même type de contacteurs électroniques et le même diamètre interne de 54 mm. EOS est ainsi une histoire de continuité. Même la plus vieille des optiques du système qu’est le 35–105 mm f/3.5-4.5 fonctionne en effet très bien sur le tout dernier EOS R (que nous avons testé), moyennant une bague d’adaptation… et la tolérance du photographe en matière de vitesse d’AF et de qualité d’image !
Avec l’avènement des smartphones, la photo a repris le chemin des volumes de vente plus modestes, notamment sur les appareils à optiques interchangeables. Mais souhaitons longue vie aux appareils EOS et espérons pour Canon qu’il faille moins de 32 années pour célébrer les 200 millions !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.