Passer au contenu

Canon a inventé le capteur CMOS ultime pour la vidéo (et pas que)

Le géant japonais de la photo a développé un capteur CMOS avec obturateur global, une technologie qui enterrerait définitivement le CCD.

La division capteurs de Canon est en plein remue-ménage interne : outre la décision – historique ! – de se mettre à vendre ses capteurs à des sociétés tierces* comme le dévoile le site spécialisé Image Sensor World, la firme japonaise annonce aujourd’hui avoir produit un capteur CMOS équipé d’un obturateur global.

Ce charabia technique signifie que les futurs capteurs d’image de Canon pourraient (on attend de tester) tourner des vidéos dépourvues de cet effet de déformation des verticales appelé jelly effect ou rolling shutter, le talon d’Achille de la technologie CMOS face au CCD.

Cet effet où les lignes verticales semblent se déforment, vous l’avez déjà expérimenté lorsque vous avez tourné une séquence avec votre smartphone ou votre appareil photo. Et pour cause : les capteurs CMOS représentent plus de 99% des capteurs d’image de nos appareils électroniques grand-public. 

Pour résumer, un capteur CCD a l’avantage de lire instantanément les informations à sa surface, quand un capteur CMOS les lit ligne par ligne. Ce dernier est donc plus sensible aux sujets en mouvement puisque qu’entre le temps où la ligne 1 est lue et le moment où il lit la dernière ligne le sujet en mouvement – un train, une voiture, une pale d’hélicoptère – peut s’être tellement déplacé que les lignes verticales sont aux mieux inclinées, au pire courbes. 

Les images fixes ne sont pas à l’abri de la limite du capteur CMOS, les photos des objets rapides photographiés au flash pouvant, elles aussi, présenter des problèmes (effet de bande).

Si les vitesses de lecture accrues du capteur CMOS ont permis de dépasser cet écueil en Full HD, l’explosion du nombre de pixels à lire (capteurs jusqu’à 100 Mpix !) et la diffusion des standards vidéo 4K mais aussi 6K voire 8K  font que les besoins de palier les défauts du CMOS se font cruellement sentir – le site DPreview a d’ailleurs mis en lumière ce défaut sur le tout dernier reflex de Canon, l’EOS 5D Mark IV.

www.cs.columbia.edu

Un obturateur global, c’est-à-dire la capacité à allumer et éteindre le capteur très rapidement, est le moyen parfait pour passer outre les limites de la technologie CMOS. Et d’enterrer définitivement le CCD. Outre les applications vidéo – cinéma, TV, etc. – Canon explique dans son communiqué que cet obturateur global lui permettrait aussi de cibler des applications industrielles et de mesure, des secteurs moins volumiques mais très lucratifs.

Sony, Panasonic et Olympus sont actuellement en train de développer des technologies similaires, Canon est le premier à se fendre d’un communiqué pour annoncer que le développement était abouti. Il vient d’annoncer l’utilisation de ce capteur dans une caméra de cinéma à 35.000$ – l’EOS C700 GS PL – mais nous espérons voir arriver ce genre de technologie dans des appareils plus grand public d’ici quelques mois.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian BRANCO